• ROME – Une terre et des hommes - E&E

    ROME – Une terre et des hommes

    https://ecologyandchurches.files.wordpress.com/2015/04/acadc3a9mie-colloque.jpg

    Voilà que l’ami Martin Kopp (!) nous informe de ce qui se joue au Vatican (;p) !! En l’occurence, un colloque à venir qui se déroulera au Vatican le 28 avril prochain. Une rencontre intitulée « Protéger la terre, rendre plus digne l’humanité ».

    Le colloque, organisé par l’Académie pontificale des Sciences et le Conseil pontifical Justice et paix, cherchera à faire réfléchir sur les dimensions morales du changement climatique et du développement durable, par le biais de discussions entre scientifiques, responsables religieux et personnalités des programmes de développement durables. Le but de la conférence, ouverte par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon,  est, selon les organisateurs, de trouver un « consensus sur le fait que le développement durable est compatible avec les traditions religieuses actuelles, dans leur attention spéciale aux plus vulnérables. » La question de la traite esclavagiste des personnes aujourd’hui sera abordée à la fin de cette session, d’autant qu’un autre colloque, qui se déroule du 17 au 21 avril, traitera spécifiquement cette question.

    On l’aura compris : la démarche romaine consiste à mobiliser les traditions spirituelles autour de ce sujet et il est fort à parier que la future encyclique évoquera ce chantier du dialogue inter-religieux et oecuménique, au service de la planète. Il est fort à parier aussi que la visite du pape à New York, en septembre prochain le manifestera aussi. Peut être même osera t-il interpeller le Congrès américain à Washingon sur ce sujet ? Une étude récente laisse entendre que 56 % des membres du Congrès actuel, soit 169 membres, expriment des doutes sur la science qui a mis à jour le dérèglement climatique en cours. 35 d’entre eux sont catholiques.

    A noter aussi que le cardinal ghanéen président du Conseil pontifical Justice et paix, Peter Turkson, devrait se rendre à la conférence de Paris à la fin de l’année.

    DL

    Articles récents
    « La Fête des Tentes : INVITATION AU JEUNES ADULTES DU QUÉBEC ET D'AILLEURS«Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » Revue MESSAGE »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :