• Sainte-Marthe : « S’il n’y a pas Jésus vivant dans l’Eglise, elle s’écroule » - Zenit

    Sainte-Marthe : « S’il n’y a pas Jésus vivant dans l’Eglise, elle s’écroule »

    “Édifier l’Eglise, protéger l’Eglise et purifier l’Eglise”

    Sainte-Marthe 09/11/2017 © L'Osservatore Romano

    Sainte-Marthe 09/11/2017 © L'Osservatore Romano

    « S’il n’y a pas Jésus vivant dans l’Eglise, elle s’écroule », a averti le pape François en célébrant la messe le 9 novembre 2017, Dédicace de la Basilique du Latran, cathédrale de Rome. Au cours de la célébration à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, il a encouragé à « purifier l’Eglise » à partir de soi-même.

    Pour « édifier l’Eglise », il faut se souvenir que Jésus « est la pierre d’angle, dans cet édifice, a-t-il expliqué dans son homélie rapportée par Radio Vatican. Sans Jésus Christ il n’y a pas d’Eglise. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de fondement. Et si l’on construit une église – pensons à une église matérielle – sans fondement, que se passe-t-il ? Elle s’écroule. Tout s’écroule. S’il n’y a pas Jésus vivant dans l’Eglise, elle s’écroule ».

    Selon le don que Dieu lui a donné

    « Et nous, que sommes-nous ? s’est demandé le pape… Nous sommes des pierres vivantes » : « c’est la richesse de l’Eglise. Chacun de nous construit selon le don que Dieu lui a donné. Nous ne pouvons pas penser à une Eglise uniforme: ça n’est pas l’Eglise. »

    Le pape a aussi encouragé à « protéger l’Eglise » : « Combien de chrétiens, aujourd’hui, savent qui est Jésus Christ, savent qui est le Père – parce qu’ils prient le Notre Père – mais quand tu parles de l’Esprit-Saint… “Oui, oui … ah, c’est la colombe, la colombe”, et ça s’arrête là. Mais l’Esprit Saint est la vie de l’Eglise, c’est ta vie, ma vie. »

    « Nous sommes le temple de l’Esprit Saint et nous devons protéger l’Esprit-Saint, à tel point que Paul conseille aux chrétiens de “ne pas contrister l’Esprit Saint”, c’est-à-dire de ne pas avoir une conduite contraire à l’harmonie que l’Esprit-Saint fait en nous et dans l’Eglise. Il est l’harmonie, il fait l’harmonie de cet édifice », a-t-il poursuivi.

    Enfin, le chrétien est appelé à « purifier l’Eglise » en commençant par lui-même : « nous sommes tous pécheurs : tous. Tous. Si quelqu’un parmi vous ne l’est pas, qu’il lève la main, parce ce serait une belle curiosité. Nous le sommes tous. C’est pourquoi nous devons nous purifier continuellement. Et aussi purifier la communauté : la communauté diocésaine, la communauté chrétienne, la communauté universelle de l’Eglise. Pour la faire grandir. »

    Le titre de « mère de toutes les Eglises » accordé à la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, n’est pas un « motif d’orgueil mais de service et d’amour », a aussi rappelé le pape.

    SOURCE ZENIT.org 

    -------------------------- 

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Le site internet de l'OFS international est à nouveau accessibleLe secret de notre Bonheur. - Bruno »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :