• Seras-tu du nombre des participants-es du Synode ?

    Sondage du site OFS de Sherbrooke.

    Le Vatican a annoncé dernièrement un synode mondial autour du thème

    "Pour une Église synodale: communion, participation et mission".


    Pour lire ou re-lire les deux articles sur le sujet cliquez ICI pour le premier et ICI pour le deuxième.

    Tous les diocèses sur les 5 continents participeront aux échanges et cette fois avec la participation des religieux-ses et nous les laïcs,.

    LA QUESTION:

    Seras-tu du nombre des participants-es ? 

    Si OUI qu'est-ce qui te motivera à le faire ? 

    Si NON tu as certainement une bonne raison et ta réponse est également très importante , merci.

     

    Deux manières de répondre; 1- ci-dessous dans la zone des commentaires ou par courriel à l'adresse suivante :   sondage.ofs@gmail.com

    -----------------------------------------------------------------

    « Cette semaine c'est au tour des mamans de la France de se laisser parler d'amour !JUSTICE - PAIX - INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION - OFS Canada juin 2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Marie-Josée
    Lundi 7 Juin 2021 à 16:44

    À titre d'agente de pastorale, c'est certain que j'y participerai autant que possible. J'espère que cela portera plus de fruit que le dernier synode diocésain. C'est à voir.

      • Lundi 7 Juin 2021 à 19:27

         

        Merci Marie-Josée, tout comme toi je trouve que les tablettes en ont un peu trop. wink2

    17
    Alphonse Rheault
    Vendredi 4 Juin 2021 à 04:50
    Alphonse Rheault

    Oh! que oui! J'ai bien l'intention d'y participer, d'apporter mon humble contribution sans attente précise autre qu'une ouverture à ce que va dire l'Esprit aux Églises. Comme l'a dit le pape François devant des membres du diocèse de Brescia, dans un hommage le 22 juin 2013 au<<grand pape>> Paul VI, qui vivait de façon <<passionnée>><<l'amour du Christ, l'amour de l'Église et l'amour de l'Homme>>, j'en ai fait ma devise, mon programme de vie et c'est ce triple amour qui va me motiver à participer à ce synode qui incorpore les laïc pour la première fois et qui devrait ouvrir un champs d'action à l'Esprit-Saint pour une plus saine gouvernance de l'Église: Peuple de Dieu et Corps du Christ. Ce synode stimule mon espérance chrétienne et je commence à prier dès maintenant pour son succès spirituel, un souffle de l'Esprit dans la suite de Vatican II, rafraîchissant après tous ces scandales sexuels et autres....

     

      • Vendredi 4 Juin 2021 à 13:16

        Merci beaucoup Alphonse Rheault, Union de Prière

    16
    Couillard Louis-M.
    Mardi 1er Juin 2021 à 14:13
    Couillard Louis-M.

    Je souhaite participer car j'ai la foi et à plusieurs nos prières se font entendre. Même si c'est possible que ma contribution n'apporte rien, votre contribution à tous me permettra j'en suis convaincu de grandir dans ma foi et de rayonner autour de moi.

      • Mardi 1er Juin 2021 à 14:33

        Merci Louis-M, bonne journée!

    15
    SergeBonneville
    Mardi 1er Juin 2021 à 00:36
    Puisque nous y sommes invités comme croyant, j'y participerai tout en espérant que ça nerve pas à garnir des tablettes comme ce fut déjà le cas.
      • Mardi 1er Juin 2021 à 04:31

        Merci Serge de ta  réponse, bien sur ce n'est pas de mon ressort une telle entreprise, mais si nous démontrons notre intérêt et commencions déjà à y réfléchir ensemble comme laïcs, il en sortira sûrement du bien. Je l'espère comme chacun-e d'entre vous.

    14
    SergeBonneville
    Mardi 1er Juin 2021 à 00:34
    Puisque nous y serons impliqués,j'y participerai.
    13
    Hélène Trudeau
    Lundi 31 Mai 2021 à 22:58

    Oui, je suis intéressée de participer au Synode en espérant que celui là ne restera pas sur la tablette.

      • Mardi 1er Juin 2021 à 00:26

        Merci Hélène je pense aussi comme toi 

    12
    Hélène Trudeau
    Lundi 31 Mai 2021 à 22:03

    Oui, j'ai le goût de participer.

     

    11
    coeur léger
    Lundi 31 Mai 2021 à 22:00

    Bonjour Michel je m'unis à toi pour tout ce que tu as partagé et moi aussi je prie que nos enfants et petits-enfants et arrières petits-enfants puissent accéder et vivre le message de l'Évangile quelque soit leur demeure. Nous sommes la 3e voie en Église. Il y a ceux qui chialent et s'en vont il y ceux qui restent et s'accomodent et ceux qui aiment l'Église et donnent leurs témoignages d'amour et de foi en Jésus.

    Paix et Joie Madeleine

    10
    Michel Couillard
    Lundi 31 Mai 2021 à 17:35
    Michel Couillard

    Je compte bien participer au synode annoncé par le Vatican.

    Pour aucune autre raison que je ma Foi.

    Je le ferai de bonne foi, malgré que je demeure très insatisfait du synode initié dans notre diocèse par Mgr. Fortier en 1996 puis discrètement « tabletté » par son successeur Mgr. Gaumond.

    Je le ferai malgré que je ne sais rien de la façon dont la participation des laïcs sera « organisée ».

    Je le ferai malgré qu'il y aura tellement d'idées présentées à travers le monde. Ce sera véritablement un tour de force que de respecter les différentes tendances mondiales.

    Je le ferai malgré que je craigne qu'on nous serve, en conclusion, la sempiternelle excuse de Rome, à savoir la nécessité d'une vision mondiale unique, au-dessus des particularités locales. Ce qui revient dans les faits à affirmer avec autorité que la culture vaticane prévaut en tout et doit s'imposer partout.

    Je souhaite toutefois et je prie pour que les Québécois qui désirent toujours faire partie de l'Église puissent s'y sentir plus à l'aise ou même y revenir. Je prie pour une Église qui tienne compte des différentes sensibilités religieuses des nombreuses Églises particulières, d'ici et d'ailleurs. Je prie pour que les masques, les obstacles et les écrans tombent afin que mes enfants et mes petits-enfants puissent avoir davantage accès au beau message de l'Évangile. Je prie pour une Église en couleur plutôt qu'en noir et blanc.

    « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père »

     

     

     

      • Mardi 1er Juin 2021 à 00:23

        Merci Michel, nous nous rejoignons sur tout se que tu mentionnes.

    9
    Corbisier Anne-Marie
    Lundi 31 Mai 2021 à 17:15

    Oui, pour participer à ;a remise en route de notre 4 roues du chrétien: la Parole, l'Eucharistie, la communion réciproque et la prière.

    8
    coeur léger
    Lundi 31 Mai 2021 à 16:01

    Bonjour oui je serai présente et pour moi c'est important. J'aime l'Église et chacun(e) nous avons notre mission individuelle et nous sommes témoins de notre foi. Il est nécessaire que nous donnions notre meilleur. Que nous recevions aussi le don de nos frères et soeurs. N'est-ce pas nous tous l'Église? On a besoin les uns des autres pour grandir et avancer dans notre cheminement de foi.

    Paix et Joie Madeleine

      • Lundi 31 Mai 2021 à 16:40

        Merci Madeleine pour ta participation, la première et j'en espère beaucoup d'autres... mais.... ???

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :