• «Si l’Europe veut être une famille de peuples…» message du pape François

    «Si l’Europe veut être une famille de peuples…» message du pape François

    Rassemblement « Ensemble pour l’Europe » à Munich (Allemagne)

    Ensemble pour l'Europe 2016 (c) together4europe.org                                                                                                                Ensemble Pour L'Europe 2016 (C) Together4europe.Org

    « L’Europe est appelée à réfléchir et à se demander si son immense patrimoine, imprégné de christianisme, appartient à un musée ou s’il est capable d’inspirer la culture et de donner ses trésors à toute l’humanité », déclare le pape François.

    Le pape a en effet adressé un message vidéo aux participants du rassemblement « Ensemble pour l’Europe » qui a eu lieu ce samedi 2 juillet 2016 à Munich en Bavière (Allemagne) sur la Karlsplatz.

    Le rassemblement a conclu un congrès pour les responsables et les membres de mouvements, communautés, oeuvres, et initiatives chrétiennes, qui a eu lieu sur le thème “Rencontre – réonciliation – avenir”, du 30 juin au 1er juillet: quelque 200 mouvements y ont été représentés par quelque 1 700 membres, de 40 pays.

    « Si l’Europe toute entière veut être une famille de peuples, qu’elle remette la personne au centre, qu’elle soit un continent ouvert et accueillant, qu’elle continue à réaliser des formes de coopération non seulement économique mais aussi sociale et culturelle », a recommandé le pape, notamment.

    Voici la traduction officielle de travail du message du pape François.

    A.B.

    Message du pape François

    Chers amis d’Ensemble pour l’Europe,

    Je sais que vous êtes de nombreux Mouvements et groupes de différentes Églises et Communautés réunis à Munich (de Bavière) pour votre rencontre qui a pour titre : « Rencontre – Réconciliation – Avenir ».

    Vous avez raison. C’est le moment de se mettre ensemble pour affronter les problématiques de notre temps dans un véritable esprit européen. En plus des murs visibles, d’autres murs invisibles se renforcent et tendent à diviser ce continent. Des murs s’élèvent dans le cœur des personnes. Des murs faits de peur, d’agressivité, de manque de compréhension envers les personnes d’origines ou de religions différentes. Des murs d’égoïsme politique et économique, sans respect pour la vie et la dignité de toute personne.

    L’Europe se trouve dans un monde complexe et fortement en mouvement, de plus en plus globalisé et par conséquent de moins en moins euro-central.

    Si nous reconnaissons les problématiques de notre époque, nous devons avoir le courage de dire : nous avons besoin d’un changement ! L’Europe est appelée à réfléchir et à se demander si son immense patrimoine, imprégné de christianisme, appartient à un musée ou s’il est capable d’inspirer la culture et de donner ses trésors à toute l’humanité.

    Vous êtes rassemblés pour affronter ensemble ces défis ouverts en Europe et pour porter à la lumière des témoignages d’une société civile qui travaille en réseau pour l’accueil et la solidarité envers les plus faibles et les plus défavorisés, pour construire des ponts, pour surmonter les conflits déclarés ou latents.

    L’histoire de l’Europe est l’histoire d’une rencontre continue entre Ciel et terre : le Ciel indique l’ouverture au Transcendant, à Dieu, qui a toujours marqué l’homme européen ; la terre représente sa capacité pratique et concrète d’affronter situations et problèmes.

    Vous aussi, Communautés et Mouvements chrétiens nés en Europe, vous êtes porteurs de multiples charismes, de dons de Dieu à mettre à la disposition de tous. « Ensemble pour l’Europe » est une force de cohésion dont l’objectif clair est de traduire les valeurs base du christianisme en réponse concrètes aux défis d’un continent en crise.

    Votre style de vie se fonde sur l’amour réciproque vécu de façon radicalement évangélique. Une culture de la réciprocité signifie confronter ses idées, s’estimer, s’accueillir, se soutenir mutuellement. Elle signifie valoriser la variété des charismes de façon à converger vers l’unité et à l’enrichir. La présence du Christ parmi vous, transparente et tangible, est le témoignage qui pousse à croire.

    Toute unité authentique vit de la richesse des diversités qui la composent – comme une famille qui est beaucoup plus unie lorsque chacun de ses membres peut être lui-même jusqu’au bout, sans crainte. Si l’Europe toute entière veut être une famille de peuples, qu’elle remette la personne au centre, qu’elle soit un continent ouvert et accueillant, qu’elle continue à réaliser des formes de coopération non seulement économique mais aussi sociale et culturelle.

    Dieu porte toujours la nouveauté. Combien de fois l’avez-vous expérimenté dans votre vie ! Sommes-nous, encore aujourd’hui, ouverts à ses surprises ? Vous qui avez courageusement répondu à l’appel du Seigneur, vous êtes appelés à montrer la nouveauté qu’il porte dans la vie et à faire mûrir les fruits de l’Évangile. Ces fruits ont germé à partir des racines chrétiennes qui, depuis 2000 ans, nourrissent l’Europe. Vous porterez des fruits encore plus grands ! Maintenez la fraîcheur de vos charismes ; gardez vivant votre « Ensemble » et élargissez-le ! Faites en sorte que vos maisons, vos communautés et vos villes soient des laboratoires de communion, d’amitié et de fraternité capables d’intégrer, ouverts au monde entier.

    Ensemble pour l’Europe ? Aujourd’hui il est plus nécessaire que jamais. Dans l’Europe de tant de nations, vous témoignez que nous sommes fils de l’unique Père et frères et sœurs entre nous. Vous êtes une semence précieuse d’espérance afin que l’Europe redécouvre sa vocation à contribuer à l’unité de tous.

    [Texte original: italien – version de travail]

    @ Librairie éditrice du Vatican

    source ZENIT.org
    -------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Le pape aux jeunes: «La caresse, un des langages les plus sacrés du mariage»Le pape François se rendra à Assise le 4 août »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :