• « Signe de vie » QU'EN SERA-T-IL?

    Bonjour,

    À l’aube de cette nouvelle année, c’est sous le signe de l’étoile de l’Épiphanie que t’arrive ce petit « Signe de vie ». Que cette étoile nous mette en route comme les Mages, vers un matin tout neuf, semblable aux autres, mais complètement inédit. Un chemin où l’on ose s’aventurer.

    Avec tendresse,

    Laurette

                                                                                        QU'EN SERA-T-IL?

     

    « L'histoire est maîtresse de vie. 

     Elle nous conduit ailleurs

    et il faut éviter d'avoir une attitude

     basée sur la crainte d'une catastrophe ».

    (Jean XXIII)

     

    Le passage à 2009 s'est fait dans la neige, la poudrerie, le grésil, la pluie et le verglas.  Malgré le mauvais temps, les gens disaient :  « On garde le moral » !    Garder le moral, c'est bien l'attitude à prendre, si l'on se fie à ce que nous présage l'avenir. Quand on envisage le lot de bouleversements que nous apporte la crise financière, alimentaire, écologique, ce n'est pas trop de s'accrocher à des valeurs qui aident à vivre dans le présent, pour se lancer au-devant de chaque vague  et  espérer contre toute espérance.

     

    Qu'en sera-t-il de l'année qui vient ? L'essentiel, ce n'est pas de savoir de quoi demain sera fait, mais surtout ce que nous allons faire aujourd'hui pour demain.  Tous les jours, à la télé, nous regardons comme un spectacle habituel, les annonces de réchauffement planétaire, de pays sans eau, de famines, de catastrophes naturelles et  de guerres pour le pouvoir et l'argent.  Et nous oublions que Nous sommes partie prenante de ce qui advient.  Nous sommes aussi liés à notre environnement qu'à un cordon ombilical.  Nous faisons corps avec la nature.  Nous ne sommes pas au-dessus d'elle.

     

    Alors demain ?  Il serait si facile de nous prendre tous par la main, au lieu de créer des murs, des frontières entre nous.  Il serait si vital de gérer les ressources de notre planète pour l'ensemble du monde, au lieu de permettre à quelques-uns de vivre dans la démesure en asservissant des milliers d'autres.  Il serait si utile de prévoir notre devenir à long terme en respectant la nature, au lieu de la piller sans discernement.

     

    Comme le disait si bellement Jean XXIII, « l'histoire est maîtresse de vie ».  L'histoire n'est pas une fatalité qui nous charrie comme des objets inertes et le monde n'est pas livré au hasard avec toutes ses fragilités.  Nous sommes des acteurs responsables de notre destin, capables d'agir sur le cours des événements.

     

    Ce monde demeure mystérieusement dans les mains de Dieu.  Un monde qu'il a créé et confié à notre propre effort pour le parfaire.  Il nous faut labourer le champ, moudre le grain et partager le pain.  Dieu ne le fait pas à notre place, mais il marche discrètement avec nous à l'intérieur de l'histoire profane parfois chaotique et déconcertante, avec ses violences et ses guerres.   Un Dieu qui nous semble loin, voire absent, mais dont les dernières paroles du Christ ressuscité nous entraînent :   "Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps" (Mt 28:20).  Dans le brouillard de l'incertitude qui nous entoure, ces paroles nous inspirent particulièrement à l'heure de l'effort créatif.

     

    Laurette

    « L'appartenance à l'OFS - partie 4Prières de Saint François- nouvelle rubrique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :