• Sœur Doris Charland mnda- de la famille franciscaine honorée

    MÉDAILLÉE D'ARGENT…

     

    Soeur-Doris-Charland.jpgNotre sœur Doris Charland mnda (Missionnaire de Notre-Dame-des-Anges) a été mise en nomination en vue de l'obtention de la médaille du Lieutenant Gouverneur du Québec.  Elle a reçu une médaille d'argent le 29 avril 2012 à l'Hôtel Delta de Sherbrooke.

     

    Cette reconnaissance lui a été accordée d'une façon toute spéciale pour son bénévolat au Québec, d'abord à la Résidence Bonsecours de Montréal où elle est venue en aide aux alcooliques qui désiraient s'en sortir.  Sa présence là-bas fut très appréciée comme nous le livre ce témoignage:

     

    "Depuis quelques années déjà, des mercis auraient pu vous être adressés pour avoir autorisé sœur Doris Charland à œuvrer à Montréal, à la Résidence Bonsecours.

    En effet, depuis cinq ans, elle occupe une place précieuse dans cette maison.  Il est facile de comprendre comment une femme et une femme consacrée par surcroît joue un rôle important auprès de ces hommes démunis, délaissés et tenaillés par le problème de l'alcoolisme.

    Chaque année, vous auriez pu, vous auriez dû entendre l'appréciation qu'on a pour sœur Doris."

     

    "Nous comprenons que ta Communauté qui se veut missionnaire soit heureuse que tu ailles de nouveau œuvrer en Afrique.  Sincères félicitations, chère sœur Doris, pour ce don total de toi-même.  Accepte nos remerciements pour le beau travail que tu as fait à la résidence.  Les résidents appréciaient beaucoup la présence de la femme que tu étais; ils aimaient beaucoup leur "maman Doris" tout en sachant toujours te respecter."

    Rita Morin, CND

     

    Et dès la fin de 1990, elle commence ses visites aux prisonniers du Centre de détention Talbot, à Sherbrooke, travail qu'elle poursuit toujours, étant maintenant âgée de 89 ans.  Voici quelques témoignages de sa présence dans ce centre:

     

    "Doris m'a beaucoup aidé.  J'étais dans l'ombre parce que je ne voyais pas les belles choses de la vie.  Je voyais seulement que le quotidien.  C'est elle qui m'a le plus aidé.  Elle m'a fait comprendre des choses que je n'aurais jamais pu comprendre.  En sortant d'ici, je me reprends en main. Je vais recommencer ma vie."

    Un détenu

     

    "Au Centre de Détention Talbot de Sherbrooke, Doris fait figure d'une belle et bonne grand-maman au milieu de sa marmaille et de son clan. Elle comprend sans avoir besoin d'expliquer. Elle conseille sans avoir besoin de faire la morale. Elle console sans avoir besoin de caresser. Elle guérit sans avoir besoin de tâter ou de masser. Elle répand sa générosité sans attendre le moindre retour. Sa présence est un baume dans ce milieu carcéral. Mille fois Merci Doris, au nom de tous tes petits gars..."

    Richard Beaulé, ptre

     

    Notre sœur Doris est toujours heureuse de se rendre au Centre de Détention Talbot, tous les mercredis car c'est en se donnant à ceux qui ont besoin d'une écoute attentive qu'elle vit plus pleinement.

    Soeur-Doris.jpg Autres dossiers

    « Pourquoi dit-on qu'il est différent des autres éducateurs ? - BrunoHomélie de la Pentecôte - 27 mai 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :