• SOUFFLE DANS NOS VOILES - Laurette

    Bonjour,

    Qu’un vent de Pentecôte souffle dans tes voiles les effluves de joie et de soleil qui feront de ton été, un havre de paix ! 
    "Signe de vie" fait relâche en juillet et août.  Bonnes vacances sur le balcon ou au grand large !

    Avec tendresse,

    Laurette

     

    voilier.jpg SOUFFLE DANS NOS VOILES

     

     L’Esprit-Saint est comme le vent

    qui souffle dans nos voiles.

     

    Le souffle... comme c’est vital !  Quand on manque de souffle, quand on est à bout de souffle, la fin n’est pas loin...  Il en est de même dans l’Église, quand nous touchons des limites, quand la fatigue nous gagne, quand le souffle faiblit.  Nous sommes alors tentés de baisser les bras, de regarder en arrière ou de tout  lâcher.

     

    Pourtant, la puissance de l'Esprit manifestée dans les Actes des apôtres est encore à l'oeuvre dans le temps d’aujourd’hui.  C’est le même Esprit que Jésus donne à son Église, afin qu’elle puisse annoncer avec force, Celui qui donne sens à la vie et bonheur au monde.  Et ce vent de l’Esprit Saint souffle partout.  Il fait de nous des membres de pleins droits de la famille de Dieu.  Nous avons droit à tous les trésors de Dieu.  « L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur; c'est un Esprit qui fait de vous des fils » (Rm 8, 14).

     

    Le vent gonfle la voile du bateau pour lui permettre d’avancer.  L’Esprit-Saint gonfle la voile de notre vie pour la pousser au grand large, le large d’une foi entreprenante, d’une audace courageuse, d’un souffle vivifiant qui fait naître la communion entre les personnes.    Souffle de la tendresse plus forte que l'indifférence, souffle de la foi plus forte que le doute, souffle du don de soi plus fort que l'égoïsme.  Ainsi, comme Jésus, animés par son Esprit, nous pouvons, avec respect et audace, proposer à nos frères de respirer le souffle de son amour.  "Avance au large" (Lc 5, 4).  Au large, dans les eaux mouvantes de la culture moderne, aux convictions et aux valeurs éclatées.

     

    Mais l’Esprit ne prend franchement le large qu’à partir de l’instant où chaque membre est disposé à larguer les amarres.  Nos voiles se gonflent quand l'imprévu nous désinstalle du rivage et que l'aventure nous entraîne vers le large.  Nos voiles se gonflent quand devant nous, paraissent des horizons nouveaux et que l'espérance nous invite à l'abandon.  Nos voiles se gonflent quand nous voyons l'amour transfigurer le monde et que nos actions et nos prières se rencontrent. 

     

    Qu’attendons-nous pour avancer tous ensemble ? Quand oserons-nous agir pour que les choses changent ?   Hissons donc nos voiles et laissons l’Esprit souffler !  Cap au large, il nous donnera de répondre aux défis actuels, de faire du neuf, de témoigner de l'Évangile dans les mots d'aujourd'hui.  Nos visages alors refléteront sa lumière et sa paix.

     

    Laurette Lepage

    Autres dossiers

    « L'Évangile selon saint Matthieu (1/5) -InterBible« Découvre ton chemin » : Festival vocationnel de la JMJ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :