• Stars académies pontificales - E&E

    Stars académies pontificales

    sustainable2013

    Quoi de mieux qu’un petit séjour à Rome au printemps prochain ?

    Une bonne occasion aussi peut être pour suivre les travaux du prochain atelier co-animé par l’Académie pontificale des Sciences et celle des Sciences sociales qui se déroulera du 2 au 6 mai 2014.En effet, ces instances vaticanes vont prendre à bras le corps du rapport entre nature et développement durable.

    Quel est le statut de la personne humaine dans un monde dominé par la science ? Comment devrions nous percevoir la Nature pour entretenir une bonne relation entre elle  et l’humanité ? Doit on espérer le maintien du modèle économique de la croissance qui a été celui des six dernières décennies pour envisager l’avenir de manière soutenable ? Devons nous être confiant dans le fait que le savoir et les compétences vont continuer d’augmenter de manière à diminuer notre dépendance à la Nature, dans une économie d’activité croissante ? Est-ce que l’écart croissant entre le monde des riches et celui des pauvres dans le rapport aux biens naturels est une conséquence de cette croissance économique ?

     

    L’atelier veut mettre en lumière l’opposition entre deux modèles concurrents actuellement :

    • Celui qui affirme que nos taux de croissance économique impacte trop sur le capital naturel, au point d’induire des changements dramatiques sur le climat, la fonte des glaces etc.
    • Et celui qui montre qu’en terme de consommation, d’espérance et de niveau de vie, la diminution de l’accès aux ressources naturelles ne semble pas avoir eu de conséquences trop importantes aujourd’hui. 

    L’atelier cherchera notamment à comprendre ce qui se dit derrière les "problèmes environnementaux" (on dirait chez nous peut être "crise écologique") : démographie mondiale, croissance économique dérégulée et prédatrice, pollutions urbaines dans les pays émergents, scandale de la pauvreté dans de nombreux pays, modèles de développements économiques mondialisés ou locaux, effets pervers de l’agriculture intensive etc. De fait, tous ces problèmes sont profondément reliés dans un monde qui en un siècle a vu sa population globale être multipliée d’un facteur 4, sa consommation en énergie d’un facteur 16 et ses quantités de prélèvement dans la pêche d’un facteur 35 ! De quoi effectivement parler d’une "ère nouvelle" que certains ont appelé l’Anthropocène. Pour autant, le développement économique d’un certain nombre de régions est réel, tout particulièrement dans les pays industrialisés et émergents. Il est temps, sans doute, de réintroduire le facteur "Nature" dans les modèles macroéconomiques, pour être davantage dans la réalité des choses. Sinon, la "croissance" perd son sens même. Il suffit de voir les paradoxes du Produit intérieur brut (PIB) qui ne prend pas en compte les effets pervers de la croissance économique, pour comprendre qu’il est temps désormais de réinterroger l’orientation profonde du moteur de développement.
    L’échec du sommet Rio+20, par exemple sur la question de la préservation de la biodiversité, a mis à jour l’absence criante de travail conjoint entre les naturalistes et les penseurs des sciences sociales. L’atelier "Humanité soutenable et Nature soutenable" va donc tenter d’oeuvrer à cette rencontre à venir et nécessaire. Un atelier qui, à partir des thématiques de l’alimentation, de la santé et de l’énergie, va permettre aux membres des deux Académies pontificales, de travailler ensemble.

    A suivre donc !

    Les participants à cet atelier sont : Werner Arber ; Margaret S. Archer ; Scott Barrett ; Antonio Battro ;
    Enrico Berti ; Joachim von Braun ; Edith Brown Weiss ; Yves Coppens ; Paul J. Crutzen ; Partha S. Dasgupta ; Luis Ernesto Derbez Bautista ; Pierpaolo Donati ; Gérard-François Dumont ; Georgina Ensfield ; Mary Ann Glendon ; Nancy Knowlton ; Anil Kulkarni ; Pierre Léna ; Juan J. Llach ; Jane Lubchenco ; Karl-Goran Maler ; Marcia McNutt ; Roland Minnerath ; Mario Molina ; Walter Munk ;
    Naomi Oreskes ; Charles Perrings ;  V. Ramanathan ; Martin Rees ; Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga ;
    Jeffrey Sachs ; Marcelo Sánchez Sorondo ; Herbert Schambeck ; Robert Scholes ; Joseph Stiglitz ; Jeff Vincent ; Peter Wadhams ; Stefano Zamagni

    DL

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « L’humour est un signe d’éveil spirituel - BrunoAssemblée générale annuelle de la Famille Franciscaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :