• Suède: prier, accueillir, s’engager, prendre soin, un « Appel à l’action »

    Suède: prier, accueillir, s’engager, prendre soin, un « Appel à l’action » (texte complet)

    Catholiques et luthériens s’engagent au service des plus défavorisés

    Appel de la jeune athlète sud-soudanaise Rose Lokonyen, capture CTV

    Appel De La Jeune Athlète Sud-Soudanaise Rose Lokonyen, Capture CTV

    Voir au bas le lien pour la vidéo

    Prier, accueillir, s’engager, prendre soin: ce sont les quatre points principaux de cet « appel à l’action » de l’assemblée des catholiques et de luthériens, à Malmö (Suède) lu par les quatre témoins de cet après-midi : Pranita Biswasi, luthérienne engagée pour la justice climatique, a évoqué la pauvreté et les catastrophes climatiques en Inde; Mgr Heector Gaviria, directeur de Caritas Colombie, qui a témoigné de la crise humanitaire du pays à cause des conflits et il a remercié le pape François pour la signature d’un accord de paix entre les FARC et le gouvernement; Marguerite Barankitse, du Burundi, a décidé de « créer une nouvelle génération » au Rwanda, grâce à sa « Maison Shalom », puis elle a dû fuir en Belgique devant les menaces de mort. Elle affirme « la victoire de l’amour sur la haine », et elle demande : « Acceptez-vous de devenir folle comme moi ? »; la jeune sud-soudanaise Rose Lokonyen, a fait partie de l’équipe de réfugiés aux Jeux olympiques de Rio 2016.

    Voici notre traduction de cet appel.

    AB

    Appel à l’action

    (lu par les 4 personnes ayant donné leur témoignage)

    Alors que nous entrons ensemble dans l’espoir, nous nous engageons à servir notre voisin et le monde avec plus de compassion et en recommandant plus fortement :

    1. Les réfugiés dont le nombre est aujourd’hui le plus grand jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale. Ils peuvent perdre beaucoup de choses lorsqu’ils fuient, mais jamais leur dignité ni leurs droits humains. Nous puisons dans le puits profonds de notre foi commune et nous continuons de plaider en faveur d’une attitude qui accueille l’étranger au milieu de nous.
    1. Tous ceux qui souffrent de la guerre et de la violence, en particulier les peuples en Syrie et au Moyen-Orient. Nous disons « non » à toutes les formes de violence qui affectent et détruisent la vie de tant d’êtres humains.
    1. La création, qui souffre et qui nous rappelle les limites de notre liberté, nous appelle à un partage équitable des ressources, à travailler pour les objectifs de développement durable et à reconnaître notre profonde connexion avec toutes les personnes et toute la bonne création de Dieu.
    1. La justice intergénérationnelle, notamment en ce qui concerne le changement climatique, exige que nous changions notre façon de vivre afin de laisser une planète saine aux générations plus jeunes.

    Et nous appelons les catholiques et les luthériens, ainsi que leurs partenaires œcuméniques, dans leur contexte local, à :

    Prier. Rassemblons-nous dans une prière commune pour la paix, la justice, la réconciliation et la guérison du monde.

    Accueillir. Accueillons les immigrants, les réfugiés et d’autres qui subissent l’hostilité et la marginalisation par la société.

    S’engager. Engageons-nous dans le dialogue et la collaboration avec les autres religions dans notre voisinage afin de travailler conjointement pour le bien-être de tous.

    Prendre soin. Prenons soin de l’environnement dans notre quartier, ville, village ou à la campagne.

    © Traduction de Zenit, Constance Roques

    source ZENIT.org

    Et une vidéo de 1h59 mn sur la rencontre œcuménique

    https://www.youtube.com/watch?v=AUv7sYHMio0&feature=em-lss

    ---------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

    « Chapitre spirituel du Canada 28-30 octobre 2016Déguisements bibliques pour l’Halloween - interBible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :