• SYNODE POUR LES JEUNES, C’EST PARTI : ESPOIRS ET ENTHOUSIASME !

    SYNODE POUR LES JEUNES, C’EST PARTI : ESPOIRS ET ENTHOUSIASME !

     

    Nathalie Becquart, religieuse Xavière, directrice du Secrétariat National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations, nous partage son enthousiasme et nous dit les enjeux que représente pour elle et son service la mise en route de ce synode. Cette parole est à entendre en écho, en ce mois d’avril, avec l’appel que nous lance le Pape : « Prions pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée. »

    « Le 6 octobre 2016, le Pape François a annoncé que le prochain Synode des évêques à Rome en octobre 2018 aurait pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations.*» Par-là, l’Eglise vient mettre un focus sur les 16-29 ans.

    « Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur. »

     « Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur » écrit le Pape François dans sa lettre aux Jeunes* parue en janvier pour accompagner la sortie du document préparatoire qu’il leur confie comme « boussole » tout au long de ce cheminement.

    Un synode est une « marche ensemble » en Eglise appelée aujourd’hui à développer la synodalité… Aussi, cette perspective du Synode 2018 est-elle très dynamisante, en particulier pour les jeunes et les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations qui la reçoivent avec beaucoup de joie.  Car « à travers le parcours de ce Synode, l’Eglise veut réaffirmer son désir de rencontrer, d’accompagner, de se préoccuper de chaque jeune, sans en exclure aucun ». Cette marche synodale suscite ainsi déjà élan et enthousiasme dans l’Eglise de France.

    Tous invités à se mettre en route et à prier pour ce synode

     Nous sommes tous invités à nous mettre en route, dans une attitude d’écoute de l’Esprit qui passe par l’écoute mutuelle et le dialogue, notamment avec les jeunes. Cela nous invite à prier particulièrement pour cette préparation synodale qui nous est offerte comme un temps de grâce. Jusqu’à l’été, nous sommes dans la phase de « consultation du peuple de Dieu » amorcée en janvier par la sortie du document préparatoire, un texte vraiment intéressant et stimulant. Celui-ci est suivi d’un questionnaire* pour que chaque Eglise locale puisse exprimer sa compréhension du monde des jeunes, relire et interroger ses pratiques pastorales pour les jeunes et les vocations.

     Un véritable enjeu est donc de faire connaître, lire et travailler au maximum ce document préparatoire* qui :

    • dans une première partie, brosse un tableau percutant du monde dans lequel vivent les jeunes en pointant les caractéristiques de ces nouvelles générations et les défis auxquelles elles sont affrontées ;
    • une deuxième partie décrit avec subtilité et pédagogie ce qu’est la proposition de la foi et la vocation dans une approche très large, avant de préciser ce qu’est le discernement vocationnel: un itinéraire qui se déploie dans le temps pour « prendre des décisions et orienter ses actions dans des situations d’incertitude, face à des élans intérieurs contrastés ». Ce qui demande d’apprendre à reconnaître ce qui se passe dans sa vie, interpréter les désirs et mouvements intérieurs afin de choisir en liberté.
    • Enfin, la troisième partie sur l’action pastorale aborde plus concrètement ce que peut signifier « pour l’Eglise accompagner les jeunes à accueillir l’appel à la joie de l’Evangile, surtout à une époque marquée par l’incertitude, la précarité et l’insécurité » en soulignant particulièrement l’enjeu de rendre les jeunes acteurs…

    Nul doute que cette dynamique synodale contribuera à renouveler et déployer l’annonce de l’Evangile aux jeunes en suscitant créativité et nouvelles initiatives. Et permettra aussi, nous l’espérons, un plus grand dialogue entre les générations et un plus grand souci des jeunes les plus en difficulté. »

    Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du SNEJV

     

    Pour lire les documents signalés par une *:

    Message du Pape François sur le Synode d’octobre 2018

    Lettre du Pape aux jeunes

    Questionnaire : synode mode d’emploi

    Document préparatoire

    source https://www.prieraucoeurdumonde.net

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « La mort-résurrection de Jésus : l’écologie au cœur du salut - InterBibleLe christianisme n’est pas « notre recherche de Dieu » ... - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :