• Témoins d’un monde nouveau qui émerge

    Témoins d’un monde nouveau qui émerge

    Les 150 numéros publiés en 11 ans par SDF représentent bien la richesse des initiatives prophétiques lancées par des disciples du Christ au Québec. En voici un aperçu.

    Ce texte est issu de l’intervention de Mme Catherine Foisy pour l’atelier « Témoins d’un monde nouveau qui émerge » présenté par Sentiersdefoi.info dans le cadre du Forum théologie et libération, ayant eu lieu à Montréal, le vendredi 12 août 2016.

    On m’a proposé un mandat qui s’est révélé un réel défi. Très loin de l’image moribonde ou monolithique dont on affuble trop souvent le christianisme québécois contemporain, le portrait des pratiques qui ont été exposées, décortiquées et réfléchies dans les pages du webzine Sentiersdefoi.info depuis 10 ans est des plus foisonnants. Autant les chemins empruntés par les chercheuses et chercheurs de sens que les initiatives mises en place par ces derniers révèlent des pratiques qui nécessiteraient de nombreux approfondissements, tant elles sont riches. C’est en cela que la demande de l’équipe de rédaction présente un défi de taille qui se décline autant d’un point de vue méthodologique – c’est­-à-dire comment s’y prendre pour dégager des convergences, des constantes, des transformations entre les pratiques recensées au cours de la dernière décennie? – que thématique : par quels moyens faire honneur à la diversité qui se traduit dans la lecture de ces pages sans procéder à une simple description? Et je dirais qu’il y a un troisième aspect à ce défi : à partir de la thématique de cet atelier, « Témoins d’un monde nouveau qui émerge », il me semble important, pour m’inscrire dans la fidélité avec le projet de ce webzine, de chercher une parole analytique pertinente.

    Je tiens à préciser que je n’ai pas employé de grille d’analyse préalablement fixée par moi­-même ou en concertation avec l’équipe de rédaction, et que le portrait des pratiques que je vais esquisser vise d’abord et avant tout à exposer les principaux thèmes abordés, les convergences et les tensions concernant les types de questionnements qui animent le webzine et à identifier les transformations notables qu’il a connues et documentées durant ces 10 dernières années. En ce sens, cette lecture est marquée, voire conditionnée, par mon regard bien spécifique de femme, à la fois professeure au Département des sciences des religions, spécialiste du catholicisme québécois, croyante et militante, âgée de 36 ans. Autrement dit, je n’ai ni la prétention d’épuiser l’objet ni de proposer « la » lecture incontournable du webzine. De plus, vacances obligent, je ne peux être présente et je tiens à m’en excuser auprès de l’assemblée.

    Partie I. Un survol des thématiques abordées

    Lire la suite ICI

    -----------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Appel inédit des Franciscains pour la SyrieVidéo. Sammy Basso, la fureur de vivre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :