• Temple - Interbible

    Temple

    Hébreu : hekal
    Grec : hieron

    http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2010/mots_100122.jpg

    Reconstitution du Premier Temple.

    La plupart du temps, lorsqu’on parle de Temple dans la Bible, on se réfère à celui qui est à Jérusalem bâtit par Salomon en l’honneur de YHWH (1 R 6).

         Avant sa construction, l’Arche de l’alliance reposait dans la tente de la rencontre (Ex 26). L’idée de la construction d’un Temple semble avoir été controversée. La tradition retient que David voulait construire un Temple, mais que le Seigneur par l’intermédiaire du prophète Natan lui dit non :

    Ainsi par le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une Maison pour que je m’y installe? Car je ne me suis pas installé dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour : je cheminerais sous une tente et à l’abri d’une demeure. (2 S 7,6)

         C’est finalement Salomon, le fils de David qui construisit le Temple de Jérusalem. Ce Temple était considéré comme la demeure de Dieu sur terre. Plus tard, certains prophètes remettent en question le rapport au Temple.

    Jérémie reçut du Seigneur cette parole : Place-toi à l'entrée du temple et proclames-y le message que voici : « Vous tous, gens de Juda qui passez par cette entrée pour participer au culte, écoutez ce que dit le Seigneur. Voici donc ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Conduisez-vous et agissez comme il convient ; alors je vous laisserai vivre dans ce pays. Ne croyez pas à ce slogan trompeur : « C'est ici le temple où demeure le Seigneur, le temple du Seigneur, oui, le temple du Seigneur ». Conduisez-vous et agissez plutôt comme il convient : rendez une vraie justice entre deux hommes en procès, renoncez à profiter de la faiblesse de l'émigré, de l'orphelin ou de la veuve, cessez de mettre à mort ici même des innocents, et de vous attacher, pour votre malheur, à des dieux étrangers. (Jr 7,1-6)

         Ce premier Temple fût détruit en 587 par les Babyloniens. En exil à Babylone, les Juifs espéraient rebâtir le Temple, mais apprit à vivre sans celui-ci. Par ailleurs, un autre groupe de juifs avait fuit en Égypte et on bâtit un autre temple à Éléphantine.

         Au retour de l’exil, un deuxième Temple est bâti à Jérusalem entre 537 et 515. Il est financé par Cyrus et Darius, rois perse. Ce Temple n’abritera pas l’Arche de l’alliance qui a disparu avec la destruction de Jérusalem par les babyloniens.

         Au premier siècle av. J.C., Hérode le Grand va rebâtir et agrandir le Temple qu’on nomme parfois 3e Temple. C’est celui que fréquentera Jésus. Il sera lui aussi détruit en 70 après J.C. par les Romains.

         Notons qu’il y avait aussi d’autres temples israélites en Palestine. Avant l’exil, il y avait plusieurs endroits comme Dan, Bersadbée, Lakish et Arad qui avaient des temples plus ou moins importants. En Samarie, il y avait un temple sur le mont Garizim. Ce temple était en concurrence avec celui de Jérusalem pendant la séparation des royaumes du nord et du sud.

         Dans les lettres de Paul, l’Église est le vrai Temple de Dieu et remplace le Temple de pierres puisque l’Esprit de Dieu repose en elle (1 Co 3,16). Pour l’évangile de Jean, c’est Jésus qui est le Temple de Dieu.

         Aujourd’hui, le Mur occidental est la seule partie du Temple qui reste encore présent à Jérusalem. Chaque jour, des centaines de pèlerins s’y retrouvent pour prier et y laisser leurs intentions de prière.

     

    http://www.interbible.org/interBible/images/collaborateurs/Sebastien_Doane.jpg

    Sébastien Doane

    Source www.interbible.org


    Autres articles de Interbibles

    « Message de Benoît XVI pour la 44ème Journée Mondiale des Communications Socialesvidéo : ''Jésus Lumière'' Les Pauvres de Saint-François »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :