• Terre Sainte magazine, une publication centenaire - Revue franciscaine

    Terre Sainte magazine, une publication centenaire


    SYLVAIN CAMPEAU | 1ER FÉVRVIER 2021


    La revue franciscaine publiée à Jérusalem existe depuis un siècle. Dans le domaine des publications religieuses francophones, c’est un exploit! Pour marquer l’événement, le numéro du centenaire qui paraîtra en février est étendu à… cent pages.

    En 1921, les Franciscains lançaient La Terre Sainte avec le même objectif que le magazine qu’il est devenu : faire aimer la Terre Sainte et ses habitants. La publication a évolué au fil des décennies mais la préparation du numéro du centenaire a été l’occasion de repérer cinq constantes de la publication depuis le lancement du premier numéro. Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef, les expose comme suit : « On fait aimer la Terre sainte en suivant cinq sujets de manière régulière : l’histoire du pays, les découvertes archéologiques, les peuples et les cultures, le dialogue de l’Église avec les autres confessions, et enfin les pèlerinages. [1] »

    Terre Sainte magazine n’a jamais été une publication savante mais la qualité des articles archéologiques est une caractéristique qui mérite d’être soulignée. Avec leur école fondée à Jérusalem en 1924, le Studium Biblicum Franciscanum, les Franciscains ne sont pas seulement les gardiens des lieux saints : ils ont été très actifs sur les chantiers de fouilles archéologiques et la publication a toujours présenté la primeur de leurs découvertes.

    Il y a quelques années, les religieux ont confié la production du magazine à des professionnels. La présentation visuelle du magazine a été révisée et le ton des articles a changé mais l’objectif est resté le même : faire découvrir et aimer la Terre sainte. Le défi des prochaines années est de poursuivre un travail déjà amorcé pour faire entrer le magazine dans le 21e siècle : le développement des abonnements numériques et la numérisation des anciens numéros.

    Pour commander le numéro spécial de février ou vous abonner pour un an, consultez le site web du magazine.

    Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.

    [1] Extrait d’une entrevue accordée par Marie-Armelle Beaulieu qui paraîtra dans le numéro de février.

    source  http://www.interbible.org/

    -----------------------------------------

    Articles récents
    « Homélie du 5ème dimanche du Temps ordinaire - 7 février 2021Halte spirituelle - S1-05 - avec le frère Pierre Brunette ofm (5 de 10) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :