• Terre Sainte, me voici ! - InterbBble

     

    Terre Sainte, me voici !

    J’ai eu l’opportunité de voyager en Terre sainte cet été. J’avais beaucoup lu et étudié sur le sujet, mais il n’y a rien comme de marcher là-bas pour mieux comprendre la Bible.

    Sebastien-Terre-sainte.jpg

    Le voyageur devant la tour d'une mosquée et le dôme du Saint-Sépulcre

         J’ai d’abord été frappé par la diversité de la ville de Jérusalem. Bien entendu, on y retrouve des juifs, des chrétiens et des musulmans. Mais en plus, chaque groupe a des dizaines de confessions particulières. Et, chacun a sa façon se de s’habiller, ses langues, ses rites particuliers. Pour ajouter à la diversité, il y a aussi tous les pèlerins et touristes venus du monde entier. Tout ça, dans les petites rues d’une ville ayant environ 3000 ans d’histoire.

         Dans ce pays, l’archéologie est à l’honneur. On dit ici que les pierres parlent. Elles racontent l’histoire d’un peuple. Et des pierres, il y en a partout! J’ai pu découvrir les ruines de Qumrân, de Massada, de Megiddo, de Jéricho. J’ai aussi visité les villages de pêcheurs de Capharnaüm, nagé dans la mer de Tibériade, prié au mont des Oliviers et au mur des Lamentations… La prise de contact avec mes racines bibliques m’a ému.

    Le nord du Lac de Galillée et le mont Arbel

    Le nord du Lac de Galilée et le mont Arbel

         Les expériences les plus spirituelles pour moi étaient dans le contact avec la nature. Je crois avoir senti la présence de Dieu en me promenant sur le rivage du lac où Jésus a appelé ses disciples, dans le calme et les paysages du mont Tabor ou lors d’une éprouvante expédition dans les montagnes désertiques de la Judée.

    Mike devant l'arbre de Zachée

    Mike devant l'arbre de Zachée

         Au-delà de ces lieux visités, ce sont les rencontres qui m’ont bouleversé. Par exemple, en Palestine, j’ai pu discuter pendant une heure avec Mike, un petit bonhomme de 12 ans qui doit travailler tous les jours pour aider sa famille. Il vit à Jéricho au pied de l’énorme sycomore sur lequel on dit que Zachée (Lc 19,1-10) a grimpé pour voir Jésus passer. Mike grimpe à cet arbre pour récolter ses fruits et les revendre aux touristes. Il sait bien que l’arbre ne peut avoir plus de 200 ans, mais il ne le dit pas aux touristes pour pouvoir continuer à travailler. À son âge, il est inquiet de la situation financière et politique de son peuple, mais rêve quand même d’un monde meilleur.

    Une icône de la Vierge est peinte sur le mur de sécurité

    Une icône de la Vierge est peinte sur le mur de sécurité
    (photo © Marie-Armelle Beaulieu)

         À Bethléem, j’ai rencontré Youssef, un professeur d’école secondaire, qui travaille aussi comme chauffeur de taxi pour payer les études de ses sept fils. Il m’a fait visiter le camp de réfugiés Aïda entouré du mur de sécurité érigé par Israël. Je n’ai jamais été aussi fier d’être catholique que lorsqu’il me parlait du pape. Pour ce musulman, notre pape est un saint homme puisqu’il est venu au camp de réfugiés et qu’il a prié pour la justice devant le mur en attirant l’attention internationale sur leur situation difficile. J’ai marché avec lui sur le bord du mur pour y découvrir l’art des graffitis qu’on y retrouve. Imaginez-vous qu’on y retrouve même une icône de Marie! Des groupes de religieuses vont d’ailleurs prier le chapelet au bord de ce mur chaque semaine.

    Soldats devant le mur Occidental

    Soldats devant le mur Occidental

         J’ai aussi rencontré des Juifs. Je suis allé au mur des Lamentations pour célébrer le sabbat avec eux. On y retrouvait une atmosphère très particulière remplie de prière fervente et de joie. Pendant que certains récitent des psaumes face au mur, d’autres chantent et dansent de toute leur force. J’avoue que les centaines de jeunes soldats armés jusqu’aux dents dans ce lieu de prière m’ont un peu déconcerté...

         L’an prochain à Jérusalem! J’ai bien l’espoir d’y retourner et peut-être de vous rencontrer là-bas...

    Sébastien Doane

     

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « AUDIO - La parabole qu’il ne faut pas comprendre - InterbibleLa perle du jour - audio -19-10 (1,18) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :