• TOGO - Visite Fraternelle et Pastorale et 1er Chapitre National Electif de l’OFS

     

    Avec un peu de retard....

    ----------------------------------------

    TOGO
    Visite Fraternelle et Pastorale et
    1er Chapitre National Electif de l’OFS

     

    map-togo.jpgLa présence de l'OFS au Togo a commencé en l'an1961.  Cette année a donc été célébré le 50ème anniversaire de la présence des franciscains séculiers dans le pays. Pour cette circonstance, la Visite Fraternelle et Pastorale qui s'est déroulée du 2 au 10 décembre 2011 a eu un relief particulier. La Visite Fraternelle a été conduite par Michèle Altmeyer, la Conseillère de Présidence CIOFS pour la langue française, et la Visite Pastorale par Fr. Ivan Matić, Assistant général OFS-JeFra.

    Les premiers jours ont été consacrés à la formation et à la célébration du premier Chapitre national électif, près du couvent des Frères Mineurs à Adidogome, dans la ville de Lomé. Environ 50 capitulaires étaient présents au Chapitre, avec leur Assistant national Fr. Peter Williams, OFM et d’autres Assistants spirituels locaux. Comment Ministre national a été élu Joseph Fogan Adegnon.

    Pendant leur séjour les Visiteurs ont rencontré Fr. Marcel Bakoma, Ministre Provincial des Frères Mineurs du Togo, l’Archevêque de Lomé Mgr. Denis Komivi Amuzu-Dzakpah, la communauté des Soeurs Clarisses et d’autres Soeurs franciscaines, et beaucoup de membres de l’OFS de la Fraternité régionale de Lomé. Ensuite, les 6-7-8 décembre, les Visiteurs ont aussi visité les Franciscains séculiers qui vivent dans le nord du pays, dans les villes de Niamtougou, Dapaong et Bombouaka. Ont aussi été très fructueuses les rencontres avec les Soeurs de Saint François d'Assise de Niamtougou qui aident aussi pour l'assistance spirituelle à l'OFS, et avec la communauté des Frères Mineurs et des Novices dans la ville de Dapaong. Dans cette ville les Visiteurs ont aussi été accueillis, dans un climat d'hospitalité très fraternelle, par l'évêque de ce diocèse Mgr. Jacques Anyilunda.

    Au Togo il y a plus que 200 membres de l'OFS, entre les profès et ceux qui se préparent à la Profession, avec huit Fraternités locales canoniquement érigées et une Fraternité locale émergente. Il existent aussi différents groupes de jeunes qui ont commencé à cheminer dans la Jeunesse franciscaine.

    Source http://www.ciofs.org

    Autres dossiers

    « Plusieurs traditions de la mort de Judas - InterBibleDemain, je partirai c'est certain. - Bruno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :