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    Abraham, le pèlerin de la foi (4/6)

    « Tu seras une bénédiction »

    On ne peut traiter cet aspect de l’expérience croyante d’Abraham sans revenir au récit fondateur de sa vocation : Yahvé dit à Abram : Va et quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, vers le pays que je te ferai voir, de sorte que je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je rendrai grand ton nom pour être une bénédiction, je bénirai ceux qui te béniront et réprouverai qui te maudira de sorte que se béniront par toi tous les clans de la terre. Abram s’en alla comme le lui avait dit Yahvé et Lot s'en alla avec lui (Gn 12, 1-4a).

     

         C'est dans un monde où la malédiction a supplanté la bénédiction origi­nelle, que Dieu fait irruption. La parole de Dieu s'adresse à un homme du nom d'Abram. Il lui demande de quitter son pays pour un autre qu'il lui fera voir. Cet ordre rappelle celui qui avait chassé le premier couple du jardin. L'ordre est accompagné d'une série de bénédictions destinées à Abraham, à son peuple et à toutes les nations. Mais toutes ces bénédiction gravitent autour d'Abraham qui est lui-même une bénédiction, celui à qui Dieu fait du bien et par qui Dieu fera du bien à toute l'humanité.

     

         Sans entrer dans tous les détails de la syntaxe hébraïque de ce passage, la phrase contient cinq propositions consécutives qui se rattachent à l'impératif de la proposition principale. La cinquième (par toi se béniront tous les clans de la terre) exprime une conséquence postérieure aux quatre premières. Elle est comme la conséquence ultime qui découle à la fois de l'ordre de départ et de la réalisation des quatre autres promesses. De la réponse d'Abraham au projet de Dieu, dépendent non seulement son propre bien et celui de son peuple, mais aussi le bien de l'humanité entière.

     

         Ce récit nous met en présence d'une bonne nouvelle: avec Abraham, Dieu entreprend une nouvelle création. Nous sommes au point zéro de l'histoire du salut. C'est Dieu qui vient à la recherche d'Abraham, et non l'inverse.  L'expérience d'Abraham est déjà celle dont Jésus parle à ses disciples: Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure  (Jn 15, 16). Abraham est appelé par une initiative gracieuse pour être avec Dieu, pour ap­prendre aux êtres humains le chemin de la foi et instaurer un rapport de confiance avec Dieu, qui est à la base de l'existence dialogale de l'homme. Abraham est invité à tout quitter pour être tout entier à Dieu, et aussi pour que l'humanité soit tout entière à Dieu. Abraham est plus qu'un individu et même plus que le peuple d'Israël: il est l'humanité croyante qui prend la route qui la conduira dans la pleine communion avec Dieu, au jardin abandonné par Adam et Ève, au pays ruisselant de lait et de miel.  Mais ce pays dépasse large­ment les frontières géographiques de la terre promise et politiques du peuple d'Israël. C'est virtuellement le Royaume de Dieu, le règne de l'amour qui en­treprend de créer l'humanité nouvelle, en parfaite harmonie avec le projet de Dieu.

     

         Abraham est donc porteur d'un projet de salut qui a une dimension universelle. Dieu annonce une bonne nouvelle à Abraham: la bénédiction que Dieu lui accorde s'étend à l'humanité entière. La réponse d'Abraham est un acte de foi qui dépasse largement le simple fait de partir vers un endroit inconnu. La foi d'Abraham est soutenue par une parole, une promesse, un projet capable de combler totalement le cœur d'Abraham.

     

         La bénédiction de Dieu est une puissance de vie destinée à tout être humain. Toutefois la bénédiction de Dieu se répandra au sein de l’humanité en fonction de l’attitude que l’on adoptera vis-à-vis d’Abraham. Quiconque reconnaîtra en Abraham le témoin de Dieu et adoptera la foi d’Abraham bénéficiera de la bénédiction de Dieu. En d’autres termes, seront bénis ceux qui entreront en relation avec Dieu avec la même foi que celle d’Abraham. L’homme doit donc participer activement à la réception de la bénédiction divine transmise par Abraham, tout comme il a usé de sa liberté pour se détourner du projet originel de communion avec Dieu.

     

    Yves Guillemette, ptre

    Source www.interbible.org

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