• Partager votre opinion sur LA PENSÉE DU JOUR ou autre

     Fraternisation et solidarité

    Ici on s'entraide

    Un fait de la guerre, Noël 1917

    Un endroit pour partager votre opinion sur LA PENSÉE DU JOUR 

    SVP ajouter la date ou le texte de cette pensée ou autre, suivi de votre commentaire. MERCI BEAUCOUP!

    Comment faire... tout au bas de cette page vous trouverez ''ajouter un commentaire'' et le tour est joué. (notez que vous devez être inscrit à l'infolettre CLIQUEZ  ICI) Nous avons hâte de vous lire !
    (les plus récents sont en premier)

    *****************************************

    « Le Bien commun - Fraternités, agissons! -Janvier 2019Le Bonheur est un Don et un Droit. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 17:47
    LEROY Bruno
    Je vous souhaite un merveilleux Noël Cher Richard, Mes Frères et Sœurs que celui-ci soit comme une renaissance intérieure faite de Joie de vivre, d'Espérance et de Paix.

    Dans la prière ou par nos actes quotidiens témoignons de la Beauté de la Vie mais, aussi des pauvretés et des injustices que nos sociétés engendrent.

    Paix et Joie

    Union de prière

    Bien Fraternellement, Bruno.
    50
    Marie-Josée
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:22

    14 octobre

                   Charmant  ; plein de candeur.

    49
    Damay-Gouin
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:03

    Trouver Dieu dans le ciel et les nuages ? dans l’Évangile ? ou dans les rencontres avec les autres, dans la vie d'aujourd'hui, à chaque instant, dans n'importe quelle posture ?... Mais, je ne m'inquiète pas pour cette question grâce à la parabole du jugement dernier où il est dit que les personnes bénies du père ne l'avaient pas reconnu . !!! 

     

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 14:01

        Comme toujours tu mises juste, yes (selon moi sarcastic)

        Bonne journée

        Richard 

    48
    Damay-Gouin
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 15:21

    Lorsque les grands-parents arrivent, la discipline vole en éclats !!! Oh !!! Moi, grand-mère, suis-je donc remise en cause ??? J'essaie de faire ce que je peux faire, mais en respectant les décisions de s parents. Maintenant, je crois que ce n'est pas la discipline que je place en tête, mais que tous, toutes, chacun, chacune de mes petits-enfants se découvrent aîmé.es ...

     

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 21:00

        Très belle philosophie Alice yes

        Richard

    47
    coeur léger
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 16:40
    1. Wow quel cascade de beaux partages de partout j'en suis éblouie. C'est la première fois que je visite ce site et je vais y revenir 
    2. Presque toutes les pensées du jour me nourrissent et me donnent un plein d'amour. Merci pour ton travail Richard et merci à mes frères et soeurs qui répondent. Paix et Joie Madeleine
    46
    Jean-F. (Michel)
    Mardi 27 Août 2019 à 17:46

    Sur la pensée du jour: On pourrait dire aussi que l'Homme a été créé avant la femme...pour lui permettre de mieux gérer, avec patience et compréhension, la vie de couple qui allait déboucher sur la grande famille humanitaire.

    45
    Marielle
    Vendredi 2 Août 2019 à 16:19

    Bonjour, je viens de lire le livre Sodoma écrit par Frédéric Martel. C`est écœurant tout ce qui se passe au Vatican:  la débauche, l`homosexualité, la lutte du pouvoir des évêques et des archevêques sur le pape François, la luxure des appartements. C`est dur de garder la foi lorsque l`on voit tout cela. Je me rends compte que l`église catholique était une secte autrefois. Les prêtres étaient comme des chefs, qu`il fallait écouter sinon on sortait du confessionnal en pleurant( ma mère a déjà vécu cela). Je vis ma foi comme moi je pense et non comme eux disent. J`ai ma spiritualité personnelle. Mais tout cela me fait mal.

      • Samedi 3 Août 2019 à 15:19

        Bonjour Marielle, il est vrai que l'Église est très loin de la perfection, et oui elle fut dès les premiers siècles érigée selon le modèle de l'empire Romain et des Royautés par les hommes de cette époque. 

        Prions pour que notre Pape François puisse réaliser son rêve d'une Église ''hors des murs'' simple et pauvre.

    44
    Alice Damay-Gouin
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 11:06

    Soyez dans la joie !!! Oui, bien sûr! Mais il ne suffit pas de me dire :"je veux vivre dans la joie" pour l'être !!!

    Je crois que la source de ma joie, c'est de savoir, de me sentir aimée. Je suis heureuse et toute reconnaissante...

    43
    patrick - Marie
    Dimanche 30 Juin 2019 à 09:24
    patrick - Marie

    Comment Réformer L'Église ?

    On ne réforme L’Église qu’en souffrant pour elle, on ne réforme L’Église visible qu’en souffrant pour L’Église invisible.

    On ne réforme les vices de L’Église qu’en prodiguant l’exemple de ses vertus les plus héroïques.

    Il est possible que Saint François d’Assise n’ait pas été moins révolté que Luther par la débauche et la simonie des prélats.

    Il est même certain qu’Il en a plus cruellement souffert. Mais Il n’a pas défié l’iniquité, Il n’a pas tenté de lui faire front, Il s’est jeté dans la pauvreté, Il s’y est enfoncé le plus avant qu’Il a pu, avec les siens, comme dans la source de toute rémission, de toute pureté.

    Au lieu d’essayer d’arracher à Ll’Église les biens mal acquis, Il l’a comblée de trésors invisibles, et sous la douce main de Ce Mendiant, le tas d’or et de luxure s’est mis à fleurir comme une haie d’avril.

    En pleine crise de la poésie, Ce Qui Importe n’est pas de dénoncer les mauvais poètes ou même de les pendre, C’est d’Écrire de Beaux Vers, de Rouvrir les Sources Sacrées.

    Bernanos

     

      • Jean-F. (Michel)
        Vendredi 2 Août 2019 à 16:30

        Selon moi et en toute humilité je crois que l'Église peut se réformer mais encore faut-il qu'Elle soit à l'écoute de ses fidèles et

        des membres de sa curie. D'emblée, il est temps pour le Pape François, les cardinaux, évêques et archevêques, voir la curie, de

        réévaluer le rôle de la femme au sein de l'Église. L'Église doit se réformer à l'ère des années 2000 si Elle veut renverser la vapeur

        et mettre aussi un terme au retrait de certains fidèles dans nos églises et lieux de culte. Du jamais-vu en 2000 ans!

         On prie pour que Dieu fasse descendre l'Esprit Saint sur les membres de son Église afin qu'Elle puisse mieux comprendre les

        enjeux qui l'afflige à l'ère de notre temps! C'est le vœu que je nous souhaite. Amen.

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 18:58

        Merci beaucoup Patrick-Marie pour des deux messages de pensées

    42
    patrick - Marie
    Dimanche 30 Juin 2019 à 09:05
    patrick - Marie

    PACE E BENE

    Quelques citations à vous offrir.....

    « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. » Saint Augustin

     

     « Tous les principes vrais regorgent de Dieu ; tous les phénomènes conduisent à Lui.» Cardinal John-Henry Newman, 1801-1890

    « Aucune doctrine, hors celle de l’Évangile, ne pourra jamais réchauffer le monde.» Jean Montaurier (1906-1992)

    «Si l’œil est troublé par la colère, il ne voit rien avec clémence.»  St Bernard.Clairvaux,

    « Tous les principes vrais regorgent de Dieu;tous les phénomènes conduisent à Lui»  Card. J.H. Newman

    « L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire.»                    Albert Einstein

    « C’est parce qu’un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C’est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l’essuya d’un mouchoir. Or celui qui n’est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n’est pas sale ne sera pas essuyé. »              Charles Péguy.

    « Cela représente beaucoup, ça veut dire que l’on a fait beaucoup pour le pays. C’est une chance, un privilège. Je pense surtout aux combattants de la guerre qui la méritent bien plus que nous. Je la prendrai avec plaisir et je vais la bichonner. »                                   Olivier Giroud

    « L’Église, c’est la communauté de ceux qui luttent pour être des fidèles de l’Évangile.» Abbé Pierre

    « Le diable s’emploie à aveugler ceux qui convoitent l’argent. » St François d'Assise

    « Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.» Sainte Thérèse de Lisieux

    « Le cœur et les bras de Dieu s’ouvrent d’autant plus largement que nous nous faisons plus petits.» Padre Pio

    « la prière est encore un moyen mal connu, cependant, c'est le plus efficace pour rétablir la paix dans les âmes, parce qu'elle sert à les rapprocher de l’amour de Dieu. » Saint Maximilien Kolbe

    « On ne la trouve pauvre, cette vieille et admirable langue (française) que quand on ne la sait pas ; on ne prétend l'enrichir que quand on ne veut pas se donner la peine de connaître sa richesse. » Ernest Renan

    « Le temps consacré à la gloire de Dieu et à la santé de l’âme n’est jamais perdu. » Padre Pio

    « La prière est une douce amitié, une familiarité étonnante… C’est un doux entretien d’un enfant avec son Père. »                                   Le Saint Curé d'Ars.

    « La vie est un pont : traversez-la mais n’y faites pas votre demeure. »  Sainte Catherine de Sienne

     

     

    Bonne journée à toutes et tous, Soeurs et Frères canadiens...

    patrick - Marie

     

    41
    Jean-Guy
    Lundi 27 Mai 2019 à 16:12

    Suite à la pensée de ce matin, 27 mai, j'en ajoute une que j'ai reçue:

    On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vieillir en vieux!

    40
    DANIEL
    Dimanche 26 Mai 2019 à 18:05

     

     La pensée du jour: 

     

    « Tu as toujours voulu me changer mais tu n’as jamais voulu me rencontrer. » - Jean Vanier 

    Je crois que Jean Vanier a su ce qu’est la grandeur du mot « créer ». En effet, créer c’est situer l’autre là où il voit le monde pour mieux s’approcher de lui et NON lui proposer un monde nouveau. Jean Vanier a toujours su que la seule «chose» que l’on peut Éterniser, c’est l’Amour.  Sachant que la mort est déjà morte aux yeux de ma foi, je peux dire que la « mort » paie à cause de l’Amour.   

    39
    DANIEL
    Dimanche 26 Mai 2019 à 16:48

     

    La pensée du jour: 

     

    « Beaucoup de gens perdent les petites joies dans l’attente du Grand Bonheur. »  -Pearl S. Buck 

     

    La réelle voie du Grand Bonheur ne consiste pas d’être en quête du bonheur. Seule la Joie, qui ne relève nullement du plaisir ou du bonheur, nous indique la voie du Grand Bonheur, car cette Joie-là est un fruit de l’Esprit. En effet, lorsque la Joie jaillit du cœur et au cœur de la personne, la personne éprouve un BIEN-ÊTRE complet du corps et de l’esprit qui nous permet d’être heureux non plus quand tout va bien ou encore de cesser de sentir notre souffrance quand tout va mal pour ne pas être malheureux, MAIS BIEN de demeurer heureux même quand tout va mal. Bref, où est ta Joie est ta Voie. À chacun sa mission !

     

    38
    patrick - Marie
    Dimanche 26 Mai 2019 à 08:23
    patrick - Marie

    Pace e bene !  

    Bonjour d'un Franciscain Séculier de France qui vous lit chaque jour...

    je vous envoie quelques citations Franciscaines et de Gustave Thibon, philosophe "agricole" selon ses propres mots...

     

    « Le temps consacré à la gloire de Dieu et à la santé de l’âme n’est jamais perdu.» Padre Pio

    « Ne laissez pas votre esprit succomber à la tristesse car la joie du cœur est la vie de l’âme. » Padre Pio

    « Dans les livres on cherche Dieu, dans la prière on Le trouve. »  Padre Pio

    « Gravissons généreusement les pentes du Calvaire par amour de celui qui s’est immolé par amour pour nous. » Padre Pio

    « Quand elle est bien faite, la prière émeut le cœur divin et l'invite toujours plus à nous exaucer. » St Padre Pio

    « La prière est un vrai repos. » Saint François d’Assise 

    « Ne regardons ni trop en avant, ni trop en arrière, mais toujours en haut. »  Marthe Robin

    « Tendre vers l’infini, la pureté. D’y tendre, sans y prétendre tout en s’occupant des choses d’ici-bas. » Gustave Thibon.

    « Être dans le vent est une ambition de feuille morte. » Gustave Thibon

    Fraternellement et avec toutes mes amitiés, j'ai du mal à écrire car alité à vie, poli-handicapé et fatigant très vite, je vous en enverrai d'autres....

    patrick Marie

      • Dimanche 26 Mai 2019 à 14:01

        Patrick-Marie, je vous suis très reconnaissant, j'apprécie beaucoup votre générosité.

        Union de prière, Richard

    37
    DANIEL
    Vendredi 24 Mai 2019 à 15:07

    Paix et Joie

    La pensée du jour:

     

    On apprend plus sur quelqu’un en l’écoutant parler qu’en entendant les autres en parler. Auteure  Lucille  Mainville

    Dans Prière du matin (St François), il est dit :  

    Ferme mes oreilles à toute calomnie,
    garde ma langue de toute malveillance,
    que seules les pensées qui bénissent
    demeurent en mon esprit.
     

     

    En effet, si la parole est porteuse de LUMIÈRE, il serait plus prudent de l'entendre de la bouche de la personne concernée puisqu'une parole rapportée risque de contenir de fausses paroles.  Un sage disait : « La parole VRAIE à son POIDS. La parole MENSONGÈRE est sans POIDS.  Ce n'est pas la violence qui détruit les murs, mais le mensonge.  »

     

    DANIEL, ofs

    36
    Damay-Gouin
    Vendredi 24 Mai 2019 à 14:01

    J'en entends beaucoup sur les autres!!! Et je ne sais pas pourquoi mais je n'entends pas beaucoup de compliments !!! Maintenant lorsqu'une personne commence à paler ainsi d'une autre personne (non présente bien sûr!) je dis : "Laissez-là dormir !"...

     

      • Samedi 25 Mai 2019 à 00:30

        Merci Alice et j'ai noté ta réplique qui sera au moment venu publiée dans la pensée du jour

    35
    DANIEL
    Jeudi 23 Mai 2019 à 14:35

     

    La pensée du jour:

     

    Ce n'est pas le temps qui reste à vivre qui est important. C'est ce que vous en faites. Patrick Bauwen

    Paix et  Joie

    En effet, il n'y a que la tâche qui n'est pas reconnue par le Plan Divin. Si je remplis ce à quoi je suis appelé, mon ACTE ne sera pas vide. Un sage disait : « Ce n'est pas la mort qui est mauvaise, mais bien notre tâche non accomplie. »

    Mes salutation à tous.

    DANIEL ofs 

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 23:47

        Merci et bonne fin de semaine Daniel^^

    34
    Mercredi 22 Mai 2019 à 04:22

    20-05-19

    Cette pensée m'a fait sourire… sans plus! C'est comme ça… C'est du Péguy. Il aimait jouer avec les mots, le pauvre!!!

    Par contre, on peut retrouver toute l'humanité du monde face à quelqu'un qui est blessé, à terre. L'inverse est aussi vrai. Il est plus facile de se fermer les yeux et faire semblant que l'on ne l'a pas vu. On a déjà tellement de problème avec son "petit moi"... 

    Gérald, franciscains séculier dans mon cœur...

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 13:12

        Merci Gérald et bonne journée, lorsque tu le pourras j'aimerais avoir de tes nouvelles.

    33
    Line
    Mardi 21 Mai 2019 à 16:16

    Paix et Joie

    Cette pensée du jour est une très grande vérité.

    Pour se sortir de quelque chose, moi personnellement, je dois atteindre mon bas fond et demander à Dieu de m'en libérer.

    C'est après le regret sincère (mon bas fond) que je peux en être libéré.

    Union de prière...

    32
    Marie-J
    Mardi 21 Mai 2019 à 11:24

    Cette citation m'a fait sourire.

      • Mardi 21 Mai 2019 à 13:52

        Merci Marie-J -  Est-ce de celle-ci:

        La pensée du jour: (21 mai)

        Il ne faut jamais pleurer d’avoir perdu la lune car les larmes t’empêchent de voir les étoiles. Bonne journée ! - inconnu

    31
    Mardi 19 Février 2019 à 16:05

    Mes frères et soeurs en Saint François d'Assise j'aimerais si cela vous ai possible de dire le Notre Père Paraphrasé de Saint François car nous en avons la responsabilité de le faire connaitre et de le vivre aussi, comme il y a 14 sections vous pouvez le faire en canon, ou si vous préférez en alternance.

    Il faut apprendre à dire les prières franciscaines que vous avez dans le Document de Saint François D'Assise des PP. Théophile Desbonnets et Damien Vorreux o.f.m. 

    A mon avis toutes les fraternités devraient avoir ce document Bleu nous sommes les ambassadeurs et ambassadrices de le faire connaitre ce document que si une membre n'a pas  les moyens d'avoir une bibliothèque franciscaine se livre en contient 37

    Les prières  p. 141-171 On droit les faire connaitre oui, mais on droit livre les leçons spirituelles de Saint François si nous membres de o.f.m. & o.f.s. on ne le fait pas qui va être capable de les transmettre à la relève franciscaine il est un livre petit de 1502 pages

    Merci de le faire connaître la maison des franciscains à Rosemont en non, ou les Éditions Paulines peut le commander, 

    Je vous bénis et je vous garde dans mon coeur

    + Sr Denise Christiaenssens ermite de la croix o.f.s.

    30
    robert
    Mardi 19 Février 2019 à 04:50

    Bonjour a tous.

     

    Comment convaincre les célébrants a inviter les fideles a garder et emporter avec eux le Prions en Église.

    Ce livret en plus des Paroles de la Célébration contient des textes de grandes richesse vers la fin.....inspirant ,instructif qui ouvre notre coeur et nous amene ailleurs intérieurement.

    Pourtant les gens les jettent littérallement sur la table en sortant.

    Un pretre a trouver cette maniere avec humour d expliquer qu il devra faire le ménage et les jeter au recyclage si on les apportent pas....depuis plusieurs les apportent et font des découvertes uniques.

    Nous savons bien que pour vivre l,Expérience de Dieu la plus bénéfique ,la seule messe du dimanche devrait etre accompagnée de nourriture spirituelle sur semaine aussi...le Prions  est une excellente ressource.

    Ca me tient a coeur depuis longtemps,je me permet cette suggestion.

     

     

     

      • Mardi 19 Février 2019 à 14:33

        Merci Robert, excellente suggestion sarcastic

    29
    Damay-Gouin
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:36

    Et MERCI à toi, Richard, qui m' as proposé de publier l'un de mes textes et qui continue,depuis quelques années! en y ajoutant  à chaque fois, l'illustration qui convient. Tu m'a prodigieusement aidée à trouver la Paix, la Joie de l'Espérance et mon émerveillement pour toutes ces pépites d'amour, ces miracles, que je vois autour de moi !!! MERCI !!!

    Alice

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:29

        Merci à toi, tout est possible à qui croit.... il me semble avoir déjà entendu ça quelque part sarcastic

    28
    Michael Nm Reno
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:30

    Sujet: La procession de la Fête Dieu ou du Saint Sacrement - Autre époque, autre temps! -

    On l'appelait à l'époque, dans les années 1950s, la 'Procession de la Fête Dieu' ou encore la Fête du Saint Sacrement. Partout dans les paroisses catholiques de l'Ontario, comme celle de mon petit village natal de Cyrville, les gens se rassemblaient pour rendre gloire et hommage à Dieu. C'était en effet une des grandes fêtes de l'eucharistie. A l'époque, c'était le curé ou le chanoine qui présidait la procession entouré de diacres, de groupes divers comme celui des Croisés avec leurs tuniques écarlates bleu et rouge, des enfants de l'école primaire, des enfants de Marie, des membres de la Ligue du Sacré-Coeur, des Dames de Sainte-Anne, des membres de la Saint-Vincent-de-Paul, Chacun de ces groupes portait fièrement chacun sa bannière. Les gens se rassemblaient tout au long du parcours de la rue principale de ce petit village encore dans l'ombre de la Capitale nationale, pendant que d'autres avaient décoré fièrement la devanture de leur modeste maison avec des drapeaux, des fleurs et des images saintes, du Sacré-Coeur ou autres. Les quelques chars allégoriques, hautement décorés pour la circonstance, transportaient lentement mais sûrement les enfants tout blanc vêtus d'un costume d'ange vers le reposoir dans un atmosphère champêtre de chants, de cantiques, d'odeur d'encens, permettant aux nombreux paroissiens le long de la route d'admirer, d'encourager et même, oui, d'applaudir la contribution et la dévotion à la Fête Dieu de leurs enfants ou peut-être même de leurs amis. Évidemment depuis le Concile Vatican II, des changements se sont imposés. Depuis, ces processions ne demeurent qu'un heureux souvenir du passé, d'un passé lointain même. Cette Fête Dieu, cette procession qui rendait si fiers de nombreux paroissiens, chrétiens et catholiques, dans le petit village de mon enfance, a gravé dans ma mémoire des souvenirs indélébiles. Des souvenirs qui demeureront gravés pour toujours dans le fonds de mon coeur de vieux et d'ancien paroissien de Cyrville.

    https://www.youtube.com/watch?v=edg7Uw4HJCc

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:31

        Merci Michel pour ta belle participation yes

      • Michael Nm Reno
        Mardi 22 Janvier 2019 à 23:10

        Merci Richard de cette diffusion. On souhaite bien connaìtre comment les gens célébraient aussi la Fête Dieu ou autres ailleurs au Québec à une époque où les célébrations eucharistiques et les fêtes au calendrier de l'Église faisaient partie de notre quasi quotidien.

         

    27
    Samedi 19 Janvier 2019 à 00:40

    Bonjour, ce message s'adresse  Frankie (qui n'a pas laissé son adresse,)  j'aimerais qu'il communique avec moi en privée et cet fois avec son adresse courriel. Merci 

    26
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 21:04

    Merci de nous tenir au courant, beau travail continer

    + Sr Denise ermite de la croix o.f.s.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :