• Un futur ''saint franciscain" pour la France et le Canada - Bx Frédéric Janssoone ofm

    Relance de la Cause

    du Bx Frédéric Janssoone

    (Numéro du Souvenir, automne 2011) 

     

     

      Bx-Fr-Frederic-souriant.jpg

     

    C’est avec la couverture d’un Bx Frédéric souriant que vous parvient en retard, - mille excuses, - ce numéro du Souvenir. En effet, les nouvelles sont excellentes : la Cause du Bienheureux est relancée, simplement du fait de la nomination de quelqu’un en relative bonne santé, en remplacement du Père Gentil Turcotte, d’heureuse mémoire, qui était souvent malade ces dernières années. En y pensant, après ma nomination, j’ai découvert, émerveillé, que toute ma vie et mes divers ministères m’avaient préparé mystérieusement à cette nouvelle fonction : études en Bible, écrits franciscains, communications, etc. Mais surtout, je suis, - Dieu merci ! - rempli d’élan et de projets pour un Bienheureux que j’aime, à l’ombre duquel je suis né, ou presque.

     

    Mes cinq premiers mois à la vice-postulation ont développé en moi le sentiment de l’urgence d’agir, car je crois à raison ou à tort que la canonisation est tout près d’arriver, qu’elle est même imminente, d’ici peu d’années, car la Cause est déjà fort avancée. Le grand défi pour moi, c’est de faire connaître encore mieux le Bx Frédéric, de faire apparaître sa stature spirituelle et de diffuser hors du Canada sa figure riche et polyvalente.

     

    Quelques pages de chaque numéro du Souvenir donne, depuis 60 ans,  un aperçu des faveurs obtenues. Il n’y a pas à rougir de confesser que la plupart de ces faveurs concernent des faveurs temporelles : travail trouvé par des chômeurs, retrouvailles, réconciliations familiales, soulagement de maladies, etc., car les saints du paradis ont toujours une grande sensibilité à la vie quotidienne des gens qui peinent à vivre et à survivre. Mais ils savent faire encore mieux du côté des faveurs spirituelles : confiance, foi, courage, guérisons de l’âme et du corps parfois.

     

    L’une de mes tâches les plus réconfortantes, ce sont les dépositions qui me sont racontées sur des faits miraculeux. La majorité de ces dépositions (8) depuis cinq mois concernent des mères stériles ou des enfants nés en santé, alors qu’ils devaient naître gravement hypothéqués ou ne pas naître du tout.  J’ai reçu aussi quelques guérisons de cancer galopant. Trois des personnes qui m’ont rencontré au sujet de naissances miraculeuses sont allées fidèlement recueillir leurs dossiers médicaux, avec les attestations des médecins. Il ne me reste qu’à les présenter, autour de Pâques, au nouvel évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard, et à la Postulation franciscaine à Rome. Un pas sérieux en avant s’annonce donc vers l’étape de la canonisation. Rendons grâces à Dieu, de Jérusalem jusqu’à Ghyvelde, et du Caire jusqu’au Canada.

     

    Roland Bonenfant, ofm

    Vice-postulateur

     

     

    La suite à télécharger ..... 

    Le Bon Père Frédéric, une grande pointure

    par Roland Bonenfant, o.f.m.

    « La JMJ de Rio de Janeiro en l'année de la foi - ZenitVIDÉOS- IL est VIVANT ! - chants pour l'occasion. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :