• Un mot apprécié et chérie dans toutes les langues...AHAVAH - Élisabeth

    Que signifie le sigle suivant... ?

    AHAVAH----AMOUR.jpg

     

    Nous allons nous pencher sur un très joli mot, un mot apprécié et chérie dans toutes les langues, un mot sur lequel tout le monde se rassemble et s’accorde pour dire qu’il est le fondement même de la vie, le mot amour.


    Tous, nous voulons aimer et  être aimé  et  tous nous clamons haut et fort que nous agissons par amour alors pourquoi sommes nous si nombreux à souffrir de  manque d’amour, de blessures d’amour qui nous ratatinent, nous ferment et nous désespèrent, sans parler des rancunes  et haine qu’ils  génèrent .J’ai tout fait pour toi est notre expression favorite à laquelle l’autre nous répond invariablement, tu ne m’as jamais aimé.

     

    Incompréhensible. Et si nous lisions autrement. : J’étouffais, je nous ai étouffés ?...Et si tout simplement nous ne savions pas ce que veut dire aimer ? Et si nous  rentrions  à nouveau dans ce mot pour en prendre la mesure, l’habiter et pour nous laisser inspirer  par lui.


    Amour se dit  AHAVAH en hébreu et c’est  déjà tout un programme qui est exprimé dans le graphisme  de ses lettres. Il y en a  quatre comme dans le Tétragramme et tout comme lui  deux Hé comme deux poumons. Ces deux hé nous enseignent qu'aimer c'est une question de respiration et de juste distance  pour creuser en moi la place de l’autre : ne pas ni manger l'autre, ni se faire manger par lui  dans la relation. Une invitation à respirer, à laisser respirer pour sortir de la fusion, confusion et que  l’énergie d’amour circule  librement.


    Ahavah  a la même guématria ( poids sémantique)  13 que Ehad UN. Dieu est UN, Dieu est Amour.  Aimer  c’est tout  ramener à l’ Un, à sa source, au Père afin  que  rien ne demeure  en dehors de Lui, aucune situation, aucun évènement, aucun individu. C’est ce chemin du retour que le Fils a accompli et qu’en lui, en son corps livré par amour,  nous accomplissons.

     

    Élisabeth

     

    Autres dossiers

    « Croire pour vrai - InterBibleVendredi saint 2012 : prédication du P. Cantalamessa ofmcap. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :