• Une faune toute franciscaine!

    Une faune toute franciscaine!

     

    Le vendredi 7 octobre 2011, l’ordination diaconale de notre frère Pierre Charland fut présidée par Mgr Thomas Dowd. Cette célébration fut merveilleuse de plusieurs points de vue — et il serait long de tous les aborder. Mais lorsque fut venu le temps de saluer et féliciter Pierre, aucun autre commentaire m’est venu à l’esprit : « À ton ordination, mon frère, il y avait une faune merveilleuse et variée. Et pour un franciscain, c’est une excellente nouvelle! ». Je m’explique.

    pierre-charland-ofm.jpg

    J’ai déjà assisté à une quinzaine d’ordinations (une ou deux par année, depuis que je suis franciscain). Chacune à sa manière était belle et étonnante. Certaines plus « classiques », tant par le style que la musique. D’autres un peu dérangeantes ou surprenantes. Certaines étaient très “guindées” ou formelles, et d’autres franchement sympathiques et chaleureuses. L’une me revient à la mémoire : celle de mon confrère Michel Boyer, où toute l’assemblée a pu chanter de bon cœur, autour d’un frère qui aime le chant et qui connaît bien la liturgie.

    Celle de Pierre figurera très haut au sommet de celles que j’ai aimées sans réserve. Le tout nouvel évêque auxiliaire de Montréal, Mgr Thomas Dowd — bien que ce fut sa première ordination — avait l’aisance d’un « poisson dans l’eau ». Passant naturellement du français à l’anglais, il a imprimé à toute la liturgie une chaleur et une bienveillance que je n’ai pas vues souvent. L’ensemble de la célébration respirait la simplicité, la profondeur et la joie. Vouloir lui faire le plus enthousiaste des commentaires serait de dire : « Vous avez été franciscain jusqu’au bout des doigts!!! » On ne pouvait choisir mieux pour présider à une telle occasion.

    Car le défi s’avérait de taille. Notre frère est franco-ontarien — LOL, ce n’est pas ça le défi! —, et de ce fait, il est francophone et parfaitement bilingue. Il enseigne en français, mais accomplira son ministère paroissial en anglais — à St. Francis-of-Assisi, où avait lieu l’ordination —. Il est connu des milieux français par l’enseignement, mais aussi des milieux anglais et multiculturels grâce à son implication dans le quartier — l’un des plus multiethniques du Canada. Par ailleurs, sa présence dans l’organisation de la Caravane pour la paix et de la Prière pour la paix du 22 octobre, avec des représentants de diverses religions, le rend visible aussi dans les milieux les plus inattendus. Pierre est connu et apprécié par beaucoup de monde, de tous les horizons.

    Hier, à son ordination, on voyait clairement apparaître le frère « trait d’union » ou le frère « dialogue », à la croisée d’univers qui, sans des hommes de lien comme lui, ne se parleraient pas. Pierre est un franciscain, un vrai bon frère franciscain. Et autour de lui, grands et petits de ce monde, riches et pauvres, francophones et anglophones, gens de diverses religions et de diverses cultures ont trouvé un ami, un frère. La foule bigarrée de son ordination diaconale témoignait sans équivoque de la qualité de l’homme, de la qualité du frère.

    Pierre, en ce beau vendredi d’octobre, nous étions tous fiers d’être là, au milieu des tiens. Que Dieu bénisse ta nouvelle fonction dans l’Église et dans le monde!

    Ton frère et ami,

     

    Guylain Prince, OFM

    -----------------------------

    Source http://www.francoisdassise.ca

    ---------------------------

    Autres dossiers

    « La perle du jour - audio -26-10 (1,20)PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE- CIOFS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :