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UNE FOI QUI CHERCHE SON INTELLIGENCE - 12 (TND)
(doc. 12)
UNE FOI QUI CHERCHE SON INTELLIGENCE
Le Centre culturel chrétien de Montréal
Le congrès eucharistique international qui se tiendra en juin à Québec est loin de faire l'unanimité. Plusieurs y trouvent une occasion importante pour restaurer l'ancien imaginaire religieux, d'autres y voient plutôt un alibi pour retarder les transformations ecclésiales qui s'imposent. Certains groupes ont décidé de prendre la parole et de montrer que beaucoup de croyantes et de croyantes sont ailleurs. C'est le cas du Centre culturel chrétien de MontréaL
Bâti sur le modèle des Maisons de la culture, le Centre culturel chrétien de Montréal offre des espaces de débat, des soirées de musique et de poésie, un colloque annuel. Bref, diverses activités portant sur des intérêts, des thématiques ou des enjeux contemporains. Jusque-là, rien de neuf. C'est l'option d'inscrire un point de vue religieux, chrétien mais pas uniquement, dans des rencontres de réflexion souvent reliées à des controverses sociales qui en fait un centre culturel audacieux et original dans la région de Montréal.
Les 60 membres du CCCM font partie d'un vaste réseau de croyants et de croyantes. Travailleurs et travailleuses de toute provenance, scientifiques, artistes, musiciens, étudiants, professeurs, professionnels retraités, jeunes couples et jeunes familles, ils et elles se disent préoccupés par l'éclatement des valeurs sociales et religieuses en cours et, surtout, par les ruptures 'de société que cette situation impose aux générations montantes. Peut-être est-ce la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s'allient à notre Centre? Avec nous, elles s'intéressent aux diverses religions, mais surtout au christianisme québécois, à l'héritage qu'on nous en a laissé, aux nouvelles propositions de sens ouvertes par la spiritualité, la théologie et la sociologie religieuse modernes et par l'évolution inquiétante de l'Église catholique actuelle.
À la fois en rupture et en continuité
En très peu de temps, le christianisme québécois a vécu une transformation radicale. Toute puissante au début des années 1960, l'institution catholique ne rallie plus qu'une minorité de Québécois et de Québécoises. En rejetant l'Église, certains ont rejeté presque toute religion et plus particulièrement le christianisme. D'autres sont devenus indifférents, car ils et elles affirment ne plus avoir besoin du religieux pour donner un sens à leur vie. Mais plusieurs personnes et groupes pour qui l'Évangile demeure un message essentiel s'interrogent et cherchent à faire autre et autrement. Pour y arriver, ils choisissent souvent de se situer en marge. Beaucoup d'entre nous ont déjà adopté cette position.
S'inscrire comme des chrétiens et des chrétiennes sincères et refuser le tout-dit et le tout pensé, avant même que les questions ne se posent, se comprend parfaitement lorsqu'on sait que griffonner dans la marge d'un livre, ce n'est pas déchirer le texte, ce n'est pas le gommer ou le biffer. Il s'agit bien davantage de se l'approprier en inscrivant ici et là une remarque, une question, un lien avec ses valeurs, sa foi ou une expérience vécue. En fait, c'est chercher à faire sien ce texte qui nous parle, c'est l'intégrer, le corn-prendre (le prendre avec soi) et lui donner vie en le ré-écrivant à nouveau. Cela nous apparaît la seule façon de développer une intelligence de la foi résolument inculturée au monde contemporain.
Un exemple de ce qui nous préoccupe
La tenue du Congrès eucharistique international constitue un bon exemple de ce qui nous provoque à la réflexion, au débat, à la révision de nos expressions chrétiennes. À l'étape présente de préparation, nous percevons l'approche, l'organisation et l'idéologie motrices de ce congrès comme une tentative de retour vers un passé révolu; cela nous inquiète. Non pas qu'il faille rejeter le rite eucharistique traditionnel cherchant à mettre en scène les signes d'une présence « réelle », mais il importe de prendre conscience qu'une certaine théologie et une pratique de l'eucharistie trop centrée sur l'adoration ne rejoint plus le « croyable disponible actuel », selon la belle expression de Paul Ricoeur. Nous pensons plutôt que l'intelligence chrétienne d'aujourd'hui exige une reprise des sources profondes de ce moment fondateur du christianisme, de leur originalité pour le temps présent, d'une traduction contemporaine de leurs effets sur la vie quotidienne d'hommes, de femmes et d'enfants en chair et en os.
il y a trop de souffrances injustes, trop de morts, de déchirures, d'eXploitations dans le monde d'aujourd'hui pour que le geste de partager le pain et la coupe en mémoire de Lui laisse une place exagérée au mouvement intimiste d'adoration divine promu dans les textes préparatoires du congrès. Car si l'eucharistie comporte un appel personnel d'ouverture à la transcendance, elle est aussi la remémoration d'un homme qui vécut une telle implication sociale dans son milieu qu'il en fut dévoré vivant. Comme on le dit d'une personne sur qui reposent des attentes humainement démesurées et qui entend les réaliser jusqu'au bout, au risque de sa vie, pour que l'espérance, elle, ne meurt pas.
C'est cette mémoire subversive d'un soir de repas partagé sans exclusion que nous voulons retrouver. Elle constitue la base révolutionnaire du christianisme auquel nous adhérons. Ce Jésus qui convie encore et toujours à la table eucharistique a dansé, ri et bu aux noces de Cana ; il a invité à sa table les prostituées et les délinquants croisés sur sa route; il n'a pas hésité à donner un coup de main aux pêcheurs harassés par un métier dur mais indispensable à la nourriture de leur famille; il est allé jusqu'à accepter de partager le pain avec celui qui allait le trahir. Ce Mémorial a besoin d'être réactualisé, revu, complété à partir de perspectives modernes et de la foi que chacune et chacun porte en soi. C'est à cet effort que nous désirons collaborer honnêtement et librement.
Le conseil d'administration du Centre culturel chrétien de Montréal
Lise Baroni Dansereau et Guy Lapointe
La suite À LA RECHERCHE DES FORCES VIVES DE LA FOI -13
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