• Une fraternité de plus pour la Famille Franciscaine

    Une fraternité de plus pour la Famille Franciscaine

    Écrit par  Michael Swan, The Catholic Register  

    Texte original anglais Traduction Françoise Malboeuf ofs 

     

     

    Fest-1.jpg Le 24 juin, plus de 250 personnes se sont rendues au Centre de retraite Mount Alverno pour la toute première fête de la Famille Franciscaine. - Photo de Michael Swan

     

    CALEDON, ON -  Il n'est pas question que le catholicisme soit que pour quelques personnes. Catholique veut dire universel, et les Franciscains séculiers ont déclaré leur intention de porter leur message vers l'univers connu au moment de l'inauguration d'une nouvelle fraternité lors de cette toute première fête de la Famille Franciscaine au Centre de retraite Mt. Alverno , le 24 juin.


    Le diacre Michael Robertson est un des fondateurs du nouveau  groupe de séculiers franciscains.  Il décrit ce groupe comme  “ une nouvelle option à offrir aux personnes qui veulent aller plus loin dans leur vie spirituelle, au-delà de la norme.”

     

    Robertson caressait le rêve d'une fraternité franciscaine séculière basée au Centre de retraite depuis 2003. Lors de la Fête de saint Jean le Baptiste,  la Fraternité Mt. Alverno est devenue la  14e fraternité à être canoniquement établie dans l'archidiocèse de Toronto.


    Les 17 membres de la nouvelle fraternité avaient 260 amis franciscains pour leur aider à inaugurer leur nouveau groupe. Des Franciscains séculiers de tout le sud Ontario étaient rassemblés pour célébrer  les traditions et la spiritualité franciscaines lors de la fête de la Famille franciscaine.

    Histoire reliée Nouvelle aile de Franciscains séculiers encourage la jeunesse à reconstruire l'Église

    “Nous sommes de vrais  Franciscains vivant l'Évangile,” a dit la ministre de la fraternité Janet McKay. “ Ceci veut dire quelque chose pour l'Église parce que les valeurs de saint  François sont tenues en de très haute estime.”

    En tant que fraternité émergente depuis de cinq ans, les Franciscains séculiers du Mt. Alverno ont soutenu la Fondation  Kami en Haïti, Canadian Food for Children, le travail de SIDA au Malawi et leur chapitre local de la St. Vincent de Paul. Mais en tant que fraternité canoniquement établie, les membres sont prêts à entreprendre une mission plus apostolique, disait McKay .

     

    Fest-2.jpg

     

    Vous ne pouvez pas vous asseoir et ne rien faire sans un engagement envers les personnes, envers les pauvres,” disait McKay. “Prêchez si vous le devez, mais vos actions devront le démontrer.”

    En tant que groupe établi, les Franciscains séculiers du Mt. Alverno  dévoueront  beaucoup de leur énergie  à former de nouveaux membres, disait  Robertson. Les Franciscains séculiers  essaient de vivre l'Évangile en utilisant les mêmes vertus évangéliques que les voeux religieux  — pauvreté, chasteté et obéissance
    .



    “C’est simplement en prenant ces trois vertus et en essayant de les appliquer chaque jour dans notre vie au sein de notre monde aujourd'hui. — et en essayant d'être des gens biens,” disait Robertson.

    Ceci veut dire que la formation est permanente,  même pour les Franciscains séculiers qui ont fait leur promesse depuis plusieurs années.

    “A mesure que nous avançons dans notre formation, ce n’est pas seulement de te faire entrer dans le groupe et tout est fini. C’est beaucoup plus que cela,” dit-il.

    Normalement la Fraternité régionale Trillium de l'Ordre Franciscain Séculier se rassemble pour des chapitres ou des élections — occasions pour de sérieuses décisions, disait la vice-ministre de  Trillium,  Colleen MacAlister. La toute première fête de Famille a été une occasion pour les  Franciscains de simplement partager leur amitié et leur spiritualité, dit-elle.

    “Nous voulons être inclusifs et partager notre charisme,” disait McAlister.

    L'esprit de saint François est essentiellement évangélique, disait-elle. Le style franciscain d'évangélisation n'a rien à faire avec le fait de gagner une discussion ou d'avoir peur d'offenser quelque personne avec une marque exclusive de chrétienté.

    “Qui peut être offensé par quelqu'un qui apporte l'espoir où il y a le désespoir? Qui apporte l'amour où il y a la haine? Qui apporte la foi où il y a le doute?” elle demande.

    Une brève histoire des Franciscains Séculiers

    Jusque dans les années 1970, les Franciscains séculiers étaient connus sous le nom des Franciscains du Tiers Ordre. Le Tiers Ordre trace son histoire jusqu'à saint  François qui écrivit leur première règle en 1221. Ses membres ont compris sainte Elisabeth de Hongrie, saint Louis IX, roi de France, Michel-Ange, Raphaël, Christophe Colomb, Franz Liszt et le Pape Léon XIII.

    Il y a 14 fraternités de Franciscains Séculiers dans l'archidiocèse de Toronto — 11 Anglaises et

    Une chaque de Polonaise, Coréenne et Italienne.

     

    Dans Toronto:
    Immaculée Conception — Anglaise
    Immaculée Conception — Italienne
    St. Charles Borromée
    St. François et St. Claire
    St. Félix de Cantalice
    St. Jean Vianney — Coréenne

    Dans Oshawa:
    St. Angèle Merici



    Dans Brampton:
    St. Antoine de Padoue

    Dans Midland:
    St. Claire d'Assise

    Dans Mississauga:
    St. Maximilien Kolbe — Polonaise
    St. Léon

    Dans Woodbridge:
    St. Pierre

    Dans Caledon et Orangeville:
    Mt. Alverno


     Source Colleen MacAlister ofs

    « Nous vivons avec les autres et non pour les autres - BrunoLIVRE - Les écrits de saint François - Edition du 8°centenaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :