• « Usons de miséricorde envers notre maison commune », message du pape François

    « Usons de miséricorde envers notre maison commune », message du pape François

    S’engager sur « la route de la conversion écologique »

    « Usons de miséricorde envers notre maison commune », message du pape François

    Journée De Prière Pour La Création © Réseau Mondial De Prière Du Pape

    « Malgré nos péchés et les terribles défis que nous avons face à nous, ne perdons jamais l’espérance », exhorte le pape François dans son message 2016 pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, ce 1er septembre. Il s’intitule: « Usons de miséricorde envers notre maison commune ». Le pape y invite les catholiques à s’engager sur « la route de la conversion écologique »: il y voit une huitième « oeuvre de miséricorde », à la fois corporelle et spirituelle.

    Le titre lui-même indique une application précise de la miséricorde, reçue célébrée, mise en oeuvre tout au long de cette Année sainte extraordinaire, au rapport à la création. Le terme « maison commune » renvoie directement à l’encyclique –sociale – sur l’écologie humaine intégrale « Laudato si‘ » (24 mai 2015) dont le titre annonce: « encyclique… sur la sauvegarde de la maison commune ».

    Le pape, qui vient d’instituer, hier, 31 août, un « Dicastère au service du développement humain intégral » incluant une section « écologique », lançait, dans son encyclique, un appel au dialogue, déjà sous le signe de l’espérance: « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. (…) Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. » (Laudato si’, 13-14)

    Dans ce message pour la seconde journée mondiale, le pape discerne et dénonce le péché qui conduit à la dégradation de la « maison commune », il appelle de nouveau à un examen de conscience et à « changer de route ».

    Le pape évoque ces péchés pas encore reconnus ni confessés dans le domaine de la préservation de l’environnement- « péchés envers la création, les pauvres et les générations futures » -, invitant à franchir une étape de plus dans le jubilé de la miséricorde: « Face à ce qui arrive à notre maison, puisse le Jubilé de la Miséricorde appeler les fidèles chrétiens « à une profonde conversion intérieure » (Enc. Laudato si’, n. 217), soutenue de façon particulière par le Sacrement de la Pénitence. En cette Année jubilaire, apprenons à chercher la miséricorde de Dieu pour les péchés contre la création que jusqu’à maintenant nous n’avons pas su reconnaître et confesser ; et engageons-nous à accomplir des pas concrets sur la route de la conversion écologique, qui demande une claire prise de conscience de notre responsabilité à l’égard de nous-mêmes, du prochain, de la création et du Créateur (cf. ibid. nn. 10 ; 229). »

    Le pape y invite à nouveau à entendre le cri de la terre et le cri des pauvres. Il rend un hommage appuyé à l’engagement du patriarche Bartholomée Ier dans ce domaine: cette journée du 1er septembre a été instituée dans le sillage de la journée orthodoxe et elle voit unis dans la prière les croyants de différentes d’autres confessions chrétiennes.

    source et message intégrale sur ZENIT.org

    -----------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « Une nouvelle casquette sur la calotte du pape FrançoisVIDÉO - Journée Mondiale de Prière pour la Création »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :