• Vatican II, une valeur permanente pour la nouvelle évangélisation - Zenit

    Vatican II, une valeur permanente pour la nouvelle évangélisation
    (il y avait ) Congrès les 3 et 4 mai 2012, à Rome

    Anne Kurian

    évangélisationROME, mercredi 2 mai 2012 (ZENIT.org) – Un congrès étudie la « valeur permanente » du Concile Vatican II pour la nouvelle évangélisation.

    Un congrès international sur le thème : « Concile Vatican II: la valeur permanente d’une réforme pour la nouvelle évangélisation » est en effet organisé par la Faculté de théologie de l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome les 3 et 4 mai 2012, avec le soutien du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising.

    Le but de ce colloque, précise un communiqué, est d’« approfondir les enseignements du Concile Vatican II dans la perspective de l'“herméneutique de la réforme” souhaitée par Benoît XVI », afin de les mettre « au service de la nouvelle évangélisation et de l’Année de la foi » (octobre 2012).

    Ainsi, le Concile Vatican II sera lu à la lumière de l’« herméneutique de la réforme, du renouveau dans la continuité de l'unique sujet-Eglise », dont a parlé le pape dans son discours de Noël à la Curie romaine, en 2005. Le discours en question est en effet resté une référence pour aborder le Concile Vatican II.

    Le colloque réunira des interventions à caractère théologique et historique, ainsi que des interventions sur chacun des documents du concile, avec analyse de l’évolution rédactionnelle du document, évaluation sur le texte final approuvé et enfin étude de la réception du document dans la période postconciliaire.

    Des professeurs du monde entier participeront, en provenance des universités de Rome, de Navarre en Espagne, de Porto Alegre au Brésil, de Fribourg et Lugano en Suisse, d’Osnabrück et Augsburg en Allemagne, du Portugal, de Washington aux Etats-Unis, et de Madrid en Espagne.

    Source www.zenit.org

    Autres dossiers

    « Vivre en acceptant et surtout en intégrant les différences - BrunoHomélie du 6ème dimanche de Pâques - 13 mai 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :