• Victime de la mafia du charbon - E&E

    Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Victime de la mafia du charbon

    by dlang

    Sr-Valsa.jpgIl y a un an disparaissait un de ces artisans de paix et de justice dont les médias ne savent pas faire grand écho.

    Sr Valsa, religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie, a œuvré activement pour défendre les droits des populations indigènes de Santal, dans la région de Dumka (Jharkand). Depuis 20 ans, elle défendait leurs droits à la terre. Jusqu'à ce qu'elle soit abattue, le 15 novembre 2011, par ce qui semble bien être un tueur de la mafia locale du "charbon", très active pour s'approprier illégalement les terrains de ce secteur.

    Une messe  a été célébrée le 24 novembre dernier pour honorer sa mémoire, présidée par l'archevêque de New Delhi, Mgr Vincent Concessao, qui a évoqué la dimension prophétique de l'apostolat de Sr Valsa. Une bonne occasion aussi pour souligner "l'isolement croissant" qu'a connu la religieuse au fil de son travail et des menaces qu'elle recevait. Un isolement vécu "aussi bien de la part de l'Eglise que de celle de sa Congrégation", précise étonnement une de ses consoeurs Sr Mary Scaria... Toujours pas simple d'être prophète, ça se confirme...

    Source : D'après Asia News. DL

    http://ecologyandchurches.wordpress.com/

    Autres dossiers

    « Comme une bouteille... - AliceLa richesse des mots dans la Bible - Élisabeth »

  • Commentaires

    4
    Nary Jean Fidele
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:07

    j'aime beaucoup la vie de votre paroiss. Et je prie pour vous d'aller en avant toujours et prie pour nous. Nary Madagascar

    3
    Joffres Jean Michel
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:07

    Qu'elle reçoive sa récompense au Ciel; etque ceux et celles qui luttent reçoivent courage et force! >Merci richard, car en publiant ceci tu luttes toi aussi avec elle.

    2
    Struyven
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:07

    Il y a ici et là des personnes généreuses qui savent tout donner d'elles-mêmes. C'est le cas ici et je prie le Seigneur de la prendre dans son Royaume, que son âme repose en paix après ce lourd tribu payé !

    Ayons une pensée pour elle et pour tous les autres chrétiens et/ou hommes de bonne volonté afin que le Seigneur nous donne enfin Sa Paix.

    1
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 14:53

    Merci Nary, oui union de prière

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :