• Visite surprise du Pape dans deux centres de soins romains - VA

    Visite surprise du Pape dans deux centres
    de soins romains

    Visite surprise du Pape dans deux centres de soins romains - VA

    Dans le cadre des «Vendredis de la Miséricorde», le Pape François s’est rendu cet après-midi dans deux structures de soins situées au sud de Rome : la «CasAmica Onlus» et la communauté thérapeutique «Il Ponte e l’Albero». Il y a rencontré plusieurs malades et leurs proches dans une ambiance amicale.
     

    Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

    Ce vendredi, le Saint-Père a quitté le Vatican en milieu d’après-midi pour rejoindre d’abord la CasAmica Onlus, située en périphérie de la capitale. Cette structure accueille des personnes malades qui doivent recevoir des soins hospitaliers continus. Les malades, accompagnés de leurs proches, sont tous en grandes difficultés financières. Ils viennent principalement du sud de l’Italie, du nord de l’Afrique et d’Europe de l’Est, mettant en évidence le phénomène des «migrations sanitaires» que connait la péninsule italienne.

    Une fois arrivé, le Saint-Père a pris le temps de jouer et de plaisanter avec les enfants. Il a aussi adressé des paroles de réconfort aux parents, se montrant attentif à leur souffrance. Le Saint-Père a ensuite écouté l’histoire de plusieurs jeunes enfants gravement malades, et d’adultes accompagnés de leurs époux respectifs.

    Avant de les quitter, le Saint-Père a laissé un parchemin en souvenir de la rencontre et fait quelques dons aux familles.

    Le Pape François s’est ensuite rendu auprès de la communauté thérapeutique «Il Ponte e l’Albero», située dans un quartier très difficile du sud de Rome. Dans cette structure sont accueillis douze jeunes souffrant de troubles mentaux, et dont les conditions familiales n’ont pas permis l’amélioration de leur situation. Le Pape a rejoint les jeunes alors en pleine activité: une heureuse surprise pour ceux qui lui avaient écrit il y a quelques mois, racontant au Saint-Père leurs difficultés quotidiennes, mais aussi leurs efforts pour continuer les soins en compagnie des médecins et des soignants. Ils avaient évidemment formulé le souhait d’une visite du Pape.

    Là aussi, le Saint-Père s’est assis au milieu d’eux pour les écouter, les encourager et répondre à leurs questions. Quelques parents se sont joints au petit groupe, embrassant le Pape avec une vive émotion et le remerciant pour son geste de proximité. Des médecins ont également pu discuter avec lui.

    Avant de revenir au Vatican, le Pape François a offert à la communauté un cadeau de saison, typiquement italien: un panettone… de 10 kg.

    Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, a accompagné le Pape dans son déplacement. 

    « Tweet du Pape: "Dire ou faire"? "La paix en Terre Sainte, nous la confions aux femmes" - Terra Santa »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :