• VIVRE LA RELATION DE DIEU A L’HOMME - art 3 -Suzanne

    VIVRE LA RELATION DE DIEU A L’HOMME

     

    Franc-feu-P-Chartrand-sfa.jpg Quand l’homme veut vivre sa relation à Dieu, il tente de ramener Dieu à sa dimension. C’est oublier que Dieu est au-delà de tout ce qui existe et en particulier de toute forme intelligible. C’est le risque du théologien, au sens académique du terme, de celui qui veut justifier le dogme par les moyens de la raison.

    C’est aussi le grand danger du « riche » qui dit : « J’ai compris, riche de ma connaissance, je peux entrer en relation avec Dieu ». Comme l’exprime Vladimir Lossky : « L’excès de connaissance supprime l’ignorance qui est la seule voie pour atteindre Dieu en lui-même. » C’est pourquoi, relativisons le prestige de l’intelligence et des connaissances, soyons pauvres de Dieu afin de « vivre la relation de Dieu à l’homme » et devenir des théologiens de l’amour.

     

    Mais alors, que fait « le pauvre » ? Il dit : « je n’ai pas l’intelligence suffisante, je n’ai pas le cœur assez ouvert, ton mystère est si grand mon Dieu ! Viens à mon aide. » Celui-là, Dieu va le ramener à sa dimension. Il va se révéler à lui. C’est Dieu alors qui s’approche du pauvre pour entrer dans son cœur et dans sa chair par sa Parole. C’est Dieu qui éveille en nous l’intelligence du cœur qui nous prépare à l’accueillir.

    Si nous enfermons Dieu dans une connaissance rationnelle, si nous sommes riches de notre intelligence, cela risque de nous suffire. Si nous sommes pauvres de Dieu, il nous rend riches de lui car Dieu veut combler le pauvre parce que c’est son enfant.

    Ainsi, ce qui importe, c’est Dieu qui est en nous, ce n’est pas notre prétendue capacité d’aller vers Dieu.

     

    S’engager dans un dialogue d’amour :

    Nous avons une idée de la prière de Claire d’Assise et de son dialogue d’amour et de sa relation avec Dieu, à travers le témoignage de Benvenuta, l’une de ses sœurs de Saint-Damien : « Elle était tout embrasée de l’amour de Dieu, adonnée à l’oraison et à la contemplation continuelles ».

     Nous remarquons que l’accent y est mis sur la durée, sur la permanence de la contemplation. Le regard d’amour sur Dieu n’est pas épisodique, il est permanent : Dieu est fascinant.

    C’est à travers l’épaisseur du temps, jour après jour, que le cœur et l’esprit se transforment. Peu à peu, sous la conduite de Dieu, ils deviennent capables d’accueillir son amour.

     

    Vivre la réalité du partage :

    Dieu ne veut pas contraindre l’homme à l’aimer mais l’exigence de son amour est telle qu’il va mettre en œuvre toutes ses énergies pour que sa créature L’aime. Par la puissance de son amour, il nous enveloppe de ses bras et nous fait sentir la plénitude de sa Présence. Par sa Parole, il nous fait expérimenter sa douceur et nous apprend à L’aimer comme un Père. Par l’Esprit Saint qui nous vivifie et par ses énergies, il pose en nous son amour et nous rend capables de témoigner de sa Présence.

    C’est ainsi que la grâce sauve dans une rencontre d’amour. Dieu s’unit à nous pour que nous nous unissions à lui. Manifestement, il n’y a pas de relation de Dieu à l’homme sans partage au sein d’une rencontre d’amour. Mais il est essentiel de comprendre que Dieu respecte trop notre liberté pour ne pas désirer notre consentement.

     

    « Père, tu es là et je sens ta présence parce que tu as le désir de me prendre dans tes bras et que j’ai le désir de m’y blottir. Ton regard et ton sourire me transfigurent.

    La voie d’initiation à la vie spirituelle qu’est « la déposition » nous apprend et nous aide à nous approcher du Christ dans un dialogue d’amour pour « vivre la relation de Dieu à l’homme ». Nous expérimentons alors que le cœur à cœur avec Dieu existe, que Dieu parle et qu’il sait aussi écouter. C’est un Dieu de dialogue ! En ouvrant le dialogue, Dieu nous rend capables de lui répondre mais, étant libre et nous ayant créés libres, il nous laisse le pouvoir de choisir notre destinée et la possibilité d’user de son conseil et d’y adhérer sans être contraints par lui. En un mot, de nous convertir.

    Le Christ nous convie à le suivre et dirige tous ceux qui, librement et avec amour, acceptent de le suivre. Dieu nous appelle à entrer en communion avec lui, c’est-à-dire : déposer pour se convertir », se re-poser pour se sanctifier, en fonction d’une position absolue de Dieu en nous.

     

    Où déposer ?

    Nous pouvons nous placer sous le regard du Seigneur et accomplir un acte de déposition dans le secret de notre cœur, en tout lieu, en toutes circonstances, y compris dans l’urgence d’une situation. Mais il est ensuite important de re-poser cet acte dans le recueillement et le silence afin d’entrer dans l’écoute profonde de ce qui doit nous être signifié.

    Nos églises nous invitent et nous offrent des espaces de silence, de prière et d’adoration propices à la déposition.

    Nous pouvons aussi consacrer chez nous un espace à la prière afin d’en faire notre lieu de rencontre et de recueillement personnel : Une petite table, une étagère ou un tabouret suffisent pour y installer avec amour et délicatesse, une croix que nous aimons ou une icône qui a touché notre cœur.

    Nous trouverons toujours un temps de solitude pour déposer et ce « lieu » nous y aidera parce que Dieu nous y attirera. Nous constaterons alors très vite que nous occupons cet espace d’une manière particulière.

    Aussi petit et simple soit-il, il est « notre lieu », celui du dialogue personnel avec le Christ et de l’écoute, du regard qui cherche et qui s’offre. Il suffit de s’y présenter avec simplicité, humilité et vérité et d’entrer dans un cœur à cœur avec Celui qui peut tout entendre.

     

    « Ce n’est pas la voix mais le désir de l’âme. Ce n’est pas le cri mais l’amour. Ce n’est pas l’extérieur mais le cœur que Dieu reçoit comme une louange. Que la langue s’accorde donc avec l’âme et que l’âme s’accorde elle-même avec Dieu » (Inscription dans la chapelle du monastère San Damiano à Assise)

     

    Suzanne Giuseppi Testut  ofs

    Les articles de Suzanne

     

    Information sur son dernier livre LA DÉPOSITION ici


    Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne dans les prochaines semaines.

    - Animation du projet pastoral - Diocèse de Clermont Ferrand le 28 février

    - Temps de mission - Parcours spirituel (depuis un an) - Diocèse de la Vallée de la Cèze - les 7 mars et 25 avril

    -  Rencontre avec les Clarisses d'Orthez sur "la déposition"  et animation d'un groupe en "formation" OFS les 12-13-14 mars

    - Session sur "les passions" - Abbaye Bénédictine ND de Maylis du 14 au 21 mars

    Week-end de formation franciscain et conférence les 17 et 18 avril à Saint Maurice en Suisse (invitée par  Brigitte Gobbé)

    - Rencontre avec l'aumônier de la prison de Genève sur "la déposition" le 19 avril (Je suis la correspondante d'un prisonnier ... qui fait une pub terrible et offre la déposition à plein de gens!)

    - Poursuite de la formation du groupe d'Orthez (Landes) les 30 avril - 1er et 2 mai

    - Conférence sur la déposition à Bordeaux le 6 mai

    - Conduite et animation du Pèlerinage à Assise avec le groupe de la Vallée de la Cèze du 23 au 31 mai

    - Partage sur la déposition avec les Clarisses Françaises d'Assise, début juin

    - Au Québec en Octobre 2010, plus de détails dans un proche avenir.

     

    « Vidéo -Renaître dans son coeur - Robert LebelLe Saint-Siège fait preuve de fermeté face aux évêques d'Irlande – La Croix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :