• Voici des commentaires que Laurette a reçu suite à sa *Lettre à mon Église*

    Voici des commentaires que Laurette a reçu suite à sa Lettre à mon Église

    Bonjour !

        Qu'il fait bon de nous sentir les coudes, dans ce tournant difficile de notre Église!  Puisse donc le "feu" évangélique qui circule aussi dans ses marges dissidentes, réveiller un peu la dormance de l'ordre établi !  "Bienheureux les catholiques troublés, car ils sont vivants !", écrivait Dominique Quinio, rédactrice de la rédaction de La Croix.

    Bonne lecture !

    Laurette

    « Vivre en Église, c’est, au nom du Christ,

    être des inventifs qui se retroussent les manches,

     partagent leur fragilité et leur force,

     par passion pour ce monde où Dieu se tient ».

    Véronique Margron

    (Lettres aux catholiques troublés –La  Croix-Bayard)

     

    Bonjour,

    Voici quelques échos, extraits des quelque cent réponses entourant la  « Lettre à mon Église », adressée le 3 janvier 2010, au Cardinal Ouellet.  Par souci de discrétion, je n’ai pas identifié les personnes qui ont bien voulu partager leurs préoccupations, leurs déceptions, leur colère ou leur espérance.  Si les plaies du Crucifié continuent de se mêler à nos larmes, sa Résurrection nous met debout dans l’espérance.  N’est-ce pas là l’éveil d’un temps nouveau ?

    Laurette

     

    ÉHOS DE « LETTRE À MON ÉGLISE »   

     

    Je viens de lire ta lettre au cardinal. J'apprécie son contenu et je partage tes malaises. Je vois que toi aussi tu aimes notre Église et que tu voudrais qu'elle secoue un peu plus vite la poussière qui la recouvre de plus en plus, surtout depuis les années‘80.  Je viens tout juste de lire un livre de Albert Nolan, Jesus today, a spirituality of radical fredon, 2006. Il est sans doute traduit en Français. Tu l'aimeras sûrement.

     

    Pour ce qui est de moi, je travaille dans la formation de futurs prêtres, la majorité africains noirs, dans ma petite société, et je t'avoue que ce n'est pas facile d'aller à  contre-courant. La curie romaine a repris tellement de pouvoir!  Mais à côté de l'Église-Institution, il y a l'Église prophétique témoin engagée pour la justice et la paix. Cette dernière finira bien par faire bouger l'autre un de ces jours. Il ne faut pas perdre l'espérance, car, comme tu le dis si bien, une nouvelle Église est en train de naître et nous avons la joie d'en être témoins.

     

    S'il y a encore des églises pleines dans le Tiers-monde, ce n'est peut-être pas parce que les gens sont encore traditionnels, mais sans doute plutôt parce qu'ils ne sont pas tombés dans le piège de l'individualisme à outrance, comme l'explique bien Albert Nolan dans son livre.

     

    Bonne lecture et garde ton espérance et ta foi bien vivantes, encore plus ton Amour! Fraternellement.

     

    ***

     

    Je viens de découvrir ta nouvelle perle en cette nouvelle lettre que tu viens d’adresser à notre cher cardinal Ouellet.

     

    Évidemment, tu ne recevras pas le moindre accusé réception et encore moins une réponse polie, car tu frappes en plein dans le mille et la moindre réponse à l’allure mini positive pourrait être un ombrage d’acceptation. Le pauvre, il est lui-même irréductiblement pris dans le système.

     

    Tu sais, Laurette, mon expérience de vie et tout simplement la constatation que chacun peut faire montre que dans le système hospitalier le patient est de trop, dans le système scolaire, l’élève est de trop. De même, il est vrai que pour l’Église institution le chrétien allumé est de trop.

     

    Heureusement il y a l’Église mystique, qui elle, rattachée directement à Dieu, peut insuffler au croyant allumé un esprit nouveau. Toutefois, celui-ci dérange  et est rejeté par l’institution, tout comme Jésus l’a été.

     

    L’automne dernier j’ai assisté à la présentation au public d’un jeune homme qui se destinait à la prêtrise.  Il était jeune, beau, illuminé…etc, et une partie de son équipe de formation était sur place. Évidemment l’ensemble était formidable et le jeune homme présentait les qualités exigées par l’Institution. Je lui ai souhaité bonne chance, mais je lui ai aussi dit que j’aimerais le rencontrer dans 5 ans, question de savoir à quel point il aura personnalisé sa prêtrise et se sera adapté aux besoins du monde d’aujourd’hui.

     

    Malheureusement ou heureusement, ce jeune homme a repris sa route laïque aujourd’hui.

     

    Voilà Laurette, merci de cette nouvelle lettre, adressée à notre primat, merci surtout de ton espérance dans ce monde éteint, mais où la braise demeure heureusement très vive.  

    ***

     

    J'ai bien reçu votre lettre # 2 au cardinal.  Sachez qu'elle ne restera pas lettre morte de notre coté à Second Regard.  On va assurément s'en reparler à votre retour du Brésil.

     

    ***

     

    Merci pour la transmission de ce message aux propos familiers qui vient d'une personne dont l'âge surprend... C'est la preuve que nous pouvons rester jeune en raison des idées qui nous transportent.

     

     Félicitations Mme Lepage! Comme vous voyez votre lettre ne reste pas sans réponse. Elle anime le coeur d'un chercheur de Dieu comme je le suis en cette période de l'Épiphanie.  Continuez à chercher et à témoigner de la présence de Dieu comme vous le faites!

     

    ***

     

    Bravo et félicitations pour votre lettre à l’EMINENCE de Québec. . Elle décrit très bien la situation et replace les choses à la bonne place. Par mégarde j'ai égaré celle du 7 novembre 2007. Est-il possible de me la refiler ?. J'ai envoyé  celle du 3 janvier à un ami et aimerais être capable de lui adresser aussi celle  de 2007.

      

    ***

     

    Merci de tout coeur  chère Laurette, pour avoir eu le courage d'écrire  votre lettre  à M. le Cardinal Ouellet.  Merci de dire en notre nom à tous et à toutes, ce que nous percevons et ressentons depuis longtemps...  Croyez-moi, Laurette, les larmes coulent le long de mes joues  en lisant et relisant votre lettre ... parce qu'elle traduit  simplement et sereinement les sentiments qui m'habitent, m'étreignent,  tout en me sentant totalement impuissante.

     

    Vous avez le charisme d'écrire et vous le mettez au service des personnes qui souffrent   d'une situation qui perdure et malheureusement s'installe. Et, par surcroît, votre âge (87) ,  vos expériences antérieures vous permettent de vous exprimer plus librement sans être rabrouée. Merci mon Dieu!  Bref, merci de tout coeur  de l'initiative prise  par amour de l'Église de Jésus

    ***

     

    Je me sens avec toi, parmi tes "baptisés allumés" (j'adore cette expression).   Faisons notre propre Église et allons de l'avant!!  Je suis très heureux de voir ton audace se répéter face à la GSR "Grande Structure Rigide"  Ultreïa!

     

    ***

     

    Tu m'épates par ta force et ton sens de la Vie. Tu nous dis qu'il ne faut pas baisser les bras et s'endormir! Merci et un très beau voyage. Reviens nous en forme. On en a encore besoin. Prenez bien soin de vous tous.

     

    ***

     

    Bravo, mille foi bravo, d'exprimer ainsi ce que nous ressentons (et que j'ai moi-même dit plutôt maladroitement à Mgr lors de rencontres éditoriales).

     

    ***

     

    J'ai bien lu ta lettre et j'appuie. Je l'ai envoyé à mes amis.  Une suggestion: si tu demandais un geste précis comme aller à telle rencontre, créer un comité de révision ou donner ton point de vue sur un sujet ou l'autre, le cardinal pourrait peut-être se positionner plus facilement. As-tu envoyé ta lettre aux médias de ta région?

     

    Penses-tu encore qu'on peut convertir cette Église? j'ai des doutes.  Amicalement, je t'envoie le crédo de Maurice Zundel, pas mal fort et si loin des préoccupations de l'Église actuelle

    ***

     

    Quel cri prophétique! Quel courage! Quelle souffrance qui n`en peut plus. Ton message s`adresse à nous tous.  Je l`accueille comme une poussée de l`Esprit.  Un appel incontournable à la conversion. Je dois te dire que dans mon humble service, c`est ce que j`essaie de vivre avec beaucoup de gens pauvres.  Je te remercie de tout coeur et je bénis le Seigneur.

     ***

     

     Quelle audace! Courageuse aînée!  Merci pour ce partage, "souffle" de l'Esprit qui "souffle" où il veut et souvent où il peut....   

      

    ***

     

     En lisant ton texte j'en ai eu les larmes aux yeux. Pour moi, le Vatican doit exister mais la curie romaine (ou maintenant l'opus Dei), cette dernière doit disparaître au plus sacrant. Pour ma part tout ce qui vient de la curie, c'est la poubelle au plus vite. Mon seul maître est "JESUS" et nul autre. Si on avait compris son message dès le début de la chrétienté, tous auraient embrassé ce message d'AMOUR irrésistible qu'est celui du Christ. Juste avant sa montée au paradis, il nous a donné un seul commandement à suivre soit "aimez-vous comme moi je vous ai aimés" Or comment comment Jésus nous a-t-il aimé?

     

    Et bien il s'agit pour moi de lire sans cesse un peu tous les jours quelques pages des évangélistes et de découvrir avec de plus en plus d'emballement comment Jésus nous a aimés. Alors son commandement : « : faites la même chose », comme elle est facile cette doctrine emballante de Jésus et que tous peuvent suivre peu importe leur quotient intellectuel.

     

     Lorsque tu lui dis, "fini les éminences, monseigneur etc"  comme j'aurais aimé que tu lui dises bien clairement : vous,  Marc Ouellet, vous n'avez droit de revendiquer qu'un seul titre" Marc, apôtre de Jésus." Notre roi de l'univers qu'était Jésus ne portait ni or ni couronne royale ni vêtement autres que portaient les gens du peuple. Êtes-vous au-dessus de Jésus pour vous vêtir d'ornements royaux et luxueux  tels que l'on voit dans l'opéra "Boris Goudounov"? J'en connais un qui s'est cru au-dessus de Dieu soit:lucufer et l'on sait ce qu'il lui est arrivé.

     

    Donc c'est en vous abaissant dans la plus stricte Humilité et fini les joutes d'opéras, que vous vous grandirez.  Voilà ma chère Laurette le ton que j'aurais employé, Revenez au temps de Jésus et de ses disciples ou apôtres, c'est le seul chemin pour la renaissance d'une nouvelle dépouillée de la curie et que l'esprit saint remplira de fécondité au-delà de tout ce que nous pouvons espérer. 

     

     Comme tu le vois, ma chère Laurette, nous pensons la même chose, mais je suis plus direct et draconien que toi. 

     

    ***

     

    Ta lettre exprime très bien nos malaises et nos aspirations.  J'ai voulu partager cette réflexion avec des amis-es.  Quelques personnes ont réagi.  Je te fais parvenir ce qu'elles m'ont confié.  J'ai effacé leurs noms et adresses par souci de discrétion. Je tenais toutefois à ce que tu saches ce que ta lettre inspire et t'inviter à continuer d'interpeller.  Parmi ces gens, d'humbles personnes, des gens engagés en Église, des prêtres, des religieuses, des évêques.

     

    Merci d'être là pour nous et avec nous.  Oui, oserons-nous affirmer notre liberté?

     

    ***

     

     Pour ton information, sache que depuis sa mise en ligne le 8 janvier, ton article a été vue 438 fois a 23h11 le 12 janvier.  Bravo !  il est de loin l’article le plus lu.

     

    ***

     

    J'ai eu l'opportunité de lire la lettre que vous avez adressée au cardinal Ouellet.  Je tiens à vous dire que vos propos sont très justes et vrais et que notre église, hélas, me déçoit grandement.  J'espère que le dit évêque, aura au moins la politesse d'accuser réception de votre lettre.

     

     Notre église, hélas, se renferme et refuse la réalité du monde actuel.  L'accueil y est pitoyable et le discours,  autoritaire et moralisateur, continu... Les ecclésiastiques sont loin des laïcs, du monde ordinaire.  Nous, les femmes, qui avons toujours assuré  la transmission de la foi  et qui sommes dévouées au service liturgique et autres, nous ne sommes pas entendues, pour ne pas dire ignorées.

     

    Ce monde d'hommes se contente d'appliquer la loi du droit canon : ça c'est important.... J'ai eu l'expérience de n'être pas entendue, d'être ignorée comme vous, suite à une lettre de réflexion, adressée à notre évêque, concernant le maintien ou le retrait de l'absolution collective dans notre diocèse.

     

     Je pense que nous devons, malgré tout, continuer notre route  et croire que l'Esprit souffle où il veut et qu'Il est plus fort que tout. ..Je vous félicite  pour votre courage et votre témoignage, et je pense que votre parole sera un jour retentissante... 

     

    ***

     

    Merci beaucoup pour la lettre que je viens de recevoir.  Tu as bien raison, je partage avec toi les idées quI y sont énoncées.  En passant, je dois t'avouer que je ne connais pas Laurette Lepage.

     

    La période que nous traversons nous montre une Église complètement absente au monde.  C'est malheureux.   Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, même si on la sentait essoufflée, on la savait là et très préoccupée des problèmes du monde de son temps et ses interventions trouvaient encore quelques échos. La division que je pressens parmi les évêques me fait mal.  Tu sais, jai été plus de 45 ans dans leur milieu.

     

     Il est clair que la centralisation romaine, avec un Ratzinger que je comprends mal, les éclaboussures de Ray Lahey (Je te confie que c'était un gars que j'admirais ! ), les retours en arrière dans bien des diocèses,etc.m'affligent. 

     

     Ici, sous l'inspiration d'un de mes jeunes prêtres, des pas sont faits en avant avec les petits groupes, mais j'ai crainte que ces petits groupes oublient qu'ils sont dans " le monde ». . Un monde où l’Esprit Saint est à l'oeuvre en chacune de ses composantes et, comme et, comme le dit Laurette Lepage, au coeur de chacun de ses membres ,  qu'ils soient dans l'Église officielle ou en dehors. Les laïques sont l'Église : il ne faut pas non plus l'oublier.

     

    Nous aurions bien des choses à nous dire : parlons-en à Celui qui tend l'oreille à nos prières et continuons de garder " la joie dans l'espérance" 

     

    ***

     

    L'Épiphanie vous a apporté lumière, courage et audace pour réclamer de notre évêque, une Église plus ouverte à l'Évangile, à Jésus et à son Esprit.  Vous êtes vraiment une prophète d'aujourd'hui, saisissant avec foi et espérance les grands besoins de notre monde.  De nombreux chrétiens, comme vous, ont mal à leur Église.  Malheureusement, les prophètes n'ont jamais été acceptés en haut-lieu, mais ils ont apporté espérance au peuple de Dieu.   C'est ce que vous faites, avec vos talents et la jeunesse de votre âme.

     

    Merci, chère Laurette, de nous partager votre passion pour l'Église. Puissiez-vous, cette fois-ci,  recevoir une réponse pleine de douceur et de tendresse !   Votre coeur en sera ravi; c'est ce que je vous souhaite.

     

    ***

     

     

     

    Et pour le dessert....

     

     

    Bonjour,  Mme Laurette

     

    Je suis un «jeune » évêque de 87 ans, et je viens de terminer la lecture de votre  «LETTRE À MON ÉGLISE » du 3 janvier 2010.  C'est le Père Jean-Paul Asselin  qui m'a fait ce beau cadeau.  Car ce fut un vrai plaisir de lire cette lettre.. J'y ai retrouvé le souffle du Concile Vatican II.

     

    Avec un courage respectueux, vous dites à votre évêque, dans quelle Eglise vous voulez vivre.  Notre Église, elle est un peu comme Nicodème : elle est vieille et elle se demande si elle peut renaître. Ce sont des personnes comme vous, qui la feront renaître.  Merci, d'être cette bâtisseur de l'Eglise de demain !

     

    Je suis un des très rares évêques survivants, des quatre sessions du Concile... Dernièrement, pour célébrer le 50e anniversaire de l'annonce du Concile, je me suis commis à publier un magazine sur le Concile.  Histoire de nous remettre à l'heure du Concile, de nous RE-CONCILIER.  Je pourrais vous en envoyer une copie si vous le désirez.  Depuis la parution de ce magazine, j'ai repris la route : j'en suis à ma 28e rencontre-conférence.

     

    Je me recommande à votre prière.  Au service de la même Église,

     

    Paul-Emile Charbonneau

    Vieux Père du Concile et ex-évêque de Hull.

    « Les évêques révisent leur Concile - La CroixLe Totum = tant attendu - Disponible en librairie le 25 mars 2010 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :