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2. Le prologue du livre de Job et le cri de sa souffrance - interBible.org


Les messagers racontent à Job ses malheurs. William Blake (Wikipédia).

2. Le prologue du livre de Job et le cri de sa souffrance

1. Une introduction à la lecture du livre de Job - interBible.org Hervé Tremblay

Connaître le livre de Job est une série d’articles où Hervé Tremblay nous introduit à un genre littéraire singulier et à une œuvre qui se démarque dans la grande bibliothèque qu’est la Bible.

Dans notre première chronique, nous avons proposé une introduction rapide au livre de Job et invité à lire le livre. Nous allons maintenant commencer à commenter les différentes parties de l’œuvre.

Le prologue en prose (Job 1–2)
Comme nous disions dans l’article précédent, le livre de Job commence par un bref récit en prose qui contient les éléments suivants :

Présentation de Job et de sa famille.

Job n’est pas un Israélite ; il semble qu’il soit Édomite. Le pays de Uç est mentionné en Lm 4,21 en parallèle avec Édom. Le nom se trouve aussi dans la liste des rois d’Édom (Gn 36,28) et dans Jr 25,20 sans précision géographique.
Job est riche selon les critères du monde ancien ; pas en argent mais en possessions dans une économie essentiellement agricole (troupeaux, terres, serviteurs, etc.).
Job est « intègre et droit » (1,1). Nous avons interrogé la fois précédente cette intégrité et droiture de Job, puisque, n’étant pas Juif, il ne peut donc pas suivre la Torah. Son type de droiture n’est pas précisé autrement que par la formule générale qu’il « craignait Dieu et s’écartait du mal » (ce qui pourrait être considéré comme suffisant). Cependant, même si Job n’est pas présenté comme un Juif, les lecteurs du livre l’étaient. Est-il possible qu’ils comprennent, eux, l’intégrité et la droiture de Job par rapport à la Torah?
Mais il y a plus. On a noté que la religion de Job est un peu discutable. En effet, en 1,5 Job offre des sacrifices pour ses enfants juste au cas où… Cela ne semble pas une foi marquée par la confiance. Cette petite note lance la question qui ne trouverait de réponse qu’à la fin du livre : Job change-t-il? Est-il le même à la fin de son expérience? À suivre…
Puis on présente la cour céleste dans laquelle Dieu se vante de son serviteur Job. Mais il y a un être divin (appelé ici « fils de l’ / des élohim ») malveillant qui « accuse » Job de servir Dieu uniquement parce qu’il y trouve son avantage : c’est la signification même du mot satan. Dans une espèce de gageure bizarre, Dieu mise sur Job et permet au satan de l’éprouver pour vérifier la valeur de sa fidélité, pour savoir s’il sert Dieu gratuitement ou non. Il est clair que Dieu est le maître puisque le satan a besoin de sa permission pour agir. La question de l’intérêt personnel des croyants dans leur rapport avec Dieu a été posée à plusieurs reprises et de plusieurs manières au long des siècles et dépasse le cadre de cette chronique. Mais il est clair qu’elle vaut la peine d’être posée.

En deux étapes où le même scénario se répète, le satan frappe d’abord Job dans ses biens matériels seulement. De riche qu’il était, Job devient pauvre en perdant tout par étapes : ses bœufs, ses moutons, ses chameaux, ses serviteurs, un peu à chaque fois. Enfin, ce sont les enfants de Job qui meurent. Job accepte tout et bénit Dieu (1,21-22).

Comme Dieu est encore très content de son serviteur Job et constate qu’il a misé sur le bon joueur, le satan continue ses accusations ; il passe des biens à la propre vie de Job. Avec une seconde permission de Dieu, il frappe alors Job d’une maladie mortelle. Job pense donc qu’il va bientôt mourir. Cette certitude de la mort prochaine va influencer tous les discours de Job avec ses « amis » dans le reste du livre. Encore une fois, Job accepte la volonté de Dieu et non seulement ne maudit pas Dieu mais, en réponse aux provocations de sa femme dont on ne connaît pas le sort final, au contraire le bénit (2,10).

Les malheurs de Job sont donc décrits en deux panneaux parfaitement parallèles :

suite... Le texte complet et la suite-  ICI

source  https://www.interbible.org/

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