Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Serge Mongeau - Le père de la simplicité volontaire nous a quitté

Mai 2025 - Serge Mongeau est décédé

Je vous encourage à découvrir cet homme qui a donné sa vie pour l'avenir de notre humanité.

Fraternellement Richard Chamberland 

**********************************************************************************************************************************************************************

 
 

 

« J'ai demandé l'aide médicale à mourir. Je n'ai plus la capacité de poursuivre les actions essentielles pour mener notre société vers une vie frugale, écologique et communautaire. »  

Les Éditions Écosociété sont en deuil. Le 9 mai dernier, à 88 ans, Serge Mongeau nous a quittés après avoir demandé l’aide médicale à mourir. Il fut médecin, organisateur communautaire, essayiste, éditeur, militant écologiste et bougie d'allumage d’un nombre impressionnant de groupes et mouvements tels que le Réseau québécois de la simplicité volontaire, le Mouvement québécois pour une décroissance conviviale et le réseau Transition Québec, par exemple. Ce défenseur de l’écologie sociale, précurseur de la décroissance, cofondateur des Éditions Écosociété et auteur de La simplicité volontaire, laisse un immense héritage politique. 

Il fut de tous les combats de son époque, tout en menant une vie simple. Il aurait sans doute fait peu de cas des louanges lui étant adressées, mais nous l’affirmons sans détour : Serge Mongeau fut l’une des figures intellectuelles et militantes parmi les plus importantes des soixante dernières années au Québec.  

Il voulait améliorer le sort des plus démunis et susciter les conditions d’un avenir viable : « [...] toute mon activité est sous-tendue par un même objectif : arriver à ce que, collectivement, nous prenions conscience de la nécessité de réorganiser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain », écrivait-il dans son autobiographie. Des paroles qui font écho aux précieux héritages qu’il nous lègue : un exemple d’intégrité et d’engagement, un bagage de convictions inébranlables et une source d’inspiration durable. Puisse son décès permettre au public de (re)découvrir la richesse de sa pensée, de ses actes et de tous les ouvrages qu’il a écrit ou qu’il a contribué à publier.  

Au-delà de l’homme d’action, rappelons également que Serge était un ami fidèle, un père aimant, un conjoint attentif et un mentor généreux. Merci de tout cœur, ami et camarade de lutte, pour cette vie digne et inspirante au service de la collectivité et de la recherche d’un « nouvel humanisme ». À nous, maintenant, de poursuivre ton combat pour une vie frugale, écologique et communautaire. 

Afin de témoigner plus fidèlement de l’ampleur et de l’impact de la vie de Serge Mongeau, Écosociété vous invite à lire ce texte qui détaille les grandes lignes de son parcours : https://ecosociete.org/actualites/deces-de-serge-mongeau

Voici également un magnifique hommage rédigé par Valérie Lefebvre-Faucher, actuelle rédactrice en chef de la revue Liberté et ancienne éditrice d'Écosociété
 https://revueliberte.ca/article/6354-souvenir-volontaire

Et ici, une entrevue réalisée par l'éditeur d'Écosociété David Murray, à l'émission Ça nous regarde (Radio-Canada) : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/ca-nous-regarde/segments/rattrapage/2068610/deces-serge-mongeau-porte-voix-simplicite-volontaire-david-murray

Un événement-hommage sera organisé vers la fin août 2025. Détails à venir vers le début août.

 
 
Écosociété souhaite lancer un appel de textes pour rendre hommage à Serge Mongeau et permettre au public de partager ses pensées, anecdotes, souvenirs marquants et remerciements. Le format est libre, sans limite de mot.

Sachez cependant que la forme exacte dans laquelle ces textes seront utilisées n'est pas encore déterminée. Chose certaine, ils seront remis à la famille. 

Il suffit d'envoyer votre texte à l'adresse courriel suivante > ecosociete@ecosociete.org
 
 
Cliquez ici pour écouter ce qui est probablement l'une des dernières entrevues radiophoniques accordée par Serge Mongeau, au micro de Francis Reddy, le 24 février 2019 (émission Le goût des autres, Radio-Canada).
Cliquez ici pour visionner ce reportage sur la décroissance et Serge Mongeau, du 14 janvier 2007, diffusé par Radio-Canada (émission Second regard, avec Alain Crevier).
 
 
Comme nous le disions, Serge fut à la fois médecin, organisateur communautaire, éditeur, militant écologiste et bougie d'allumage d’un nombre impressionnant de groupes et mouvements, mais il fut également un penseur et un auteur prolifique. Voici un échantillon de ses livres les plus marquants. 
 
La simplicité volontaire, plus que jamais, 1998. Nouvelle édition publiée en 2023.  
De parole et d’action. Autobiographie (1937-2017), 2017.
 
L’écosophie ou la sagesse de la nature, suivi de La belle vie, 2017.
S’indigner, oui, mais agir, 2014.
 
Moi, ma santé, 1994.
Pour que demain soit. L’écologie sociale en action, 1993.
 
Quelques photos d'archives qui témoignent par ailleurs de la longévité de l'engagement de Serge. 
Serge Mongeau lors de son premier marathon, à Montréal, le 25 août 1979.
Couverture du livre Adieu médecine, bonjour santé (Québec Amérique), 1982.
Couverture du livre Adieu médecine, bonjour santé (Québec Amérique), 1982.
Serge Mongeau en compagnie d'Armand Vaillancourt et Marcel Sévigny lors d'un rassemblement à Montréal dénonçant la présence de l'ex-secrétaire d'État étatsunien Henry Kissinger, le 11 juin 2008. Crédit Bruno Dubuc.
Serge Mongeau lors des 25 ans d'Écosociété en 2017. Crédit Aline Dubois.
 
 
Facebook
Site web
Instagram
 
© ÉCOSOCIÉTÉ TOUS DROITS RÉSERVÉS

info@ecosociete.org
 
Source https://ecosociete.org/

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article