ATELIERS DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET INTERCULTURELLE
16.01.2026
…
Par Serviteur-ofs
Chers frères et sœurs de l'Ordre franciscain régulier et séculier
Je ne sais pas quels sont le plan de Dieu et les vôtres pour l'avenir mais je demeure ancrée dans l'Espérance d'un avenir plus fraternel. Même en ce monde en effervescence. Ce monde qui a tant besoin de paix et d'amour!
Alors si jamais vous ressentez un appel pour réunir ensemble des personnes de diverses cultures et religions pour mieux se connaître, s'entendre, échanger, partager (ne sommes-nous pas tous frères et sœurs comme disait saint François.
C'est aussi ce que le pape François nous a rappelé longuement dans Fratelli tutti,sa " Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale". C'est pourquoi je vous invite à considérer le Manuel de communication et interculturelle, au sous-titreLe Chemin du soleil en carrefours-soleil, comme un outil qui a donné ses preuves.
Ce manuel, débuté sous le titre La langue et l'écoute du cœur, fut un programme de formation offert à l'ofs au Québec et en Ontario dans les années 2003-2008. Il a poursuivi sa route à l'École des Adultes Le Carrefour, à Ottawa. Il a été revu au fil des années, pour s'adapter aux besoins des groupes et favoriser les interactions entre les personnes venant d'ailleurs et d'ici.
Les pages d'introduction présentent un outil d'animation simple et facile à suivre. Suivent des ateliers nombreux et variés parmi lesquels choisir pour échanger ensemble et partager.
Je ne peux maintenant qu'espérer qu'il servira encore ici et ailleurs. C'est pourquoi recevez gratuitement la copie électronique de la 7ième version, que vous pouvez multiplier à loisir.