Vingt-cinq ans après Jean-Paul II, Benoît XVI convie les grandes religions du monde dans la cité de saint François afin de prier pour la paix, le 27 octobre. Quel a été, dans le dernier quart de siècle, l'apport de « l'esprit d'Assise » ? Notre dossier.
Photo : Benoît XVI visite la mosquée bleue d'Istambul (Turquie) le 30 novembre 2006.
► Pourquoi le choix d'Assise ? On l'ignore souvent : saint François d'Assise a inauguré le dialogue interreligieux en traversant les lignes pour rencontrer, en pleine Croisade, les musulmans.
► Carte interactive : Les huit hauts lieux spirituels d'Assise : saint François a vécu toute son existence à Assise et dans sa région. La ville abrite de nombreux églises et monuments en rapport avec sa vie. Visite interactive.
► Photos de la rencontre d'Assise pour la paix en 1986 . Récit multimédia. Le 27 octobre 1986, Jean-Paul II organise, en pleine guerre froide, la première rencontre interreligieuse invitant 150 représentants de différentes religions à prier pour la paix. Découvrez les rares photos et vidéos d'archives de cet événement mondial.
► Qu'est-ce que "l'esprit d'Assise" ? Depuis la première rencontre interreligieuse de 1986, la formule "esprit d'Assise" s'est répandue. Que signifie-t-elle concrètement dans la bouche du pape ? Explications.
► Editorial d'Anne Ponce, directrice de la rédaction : François d'Assise, le sultan et nous . En temps de crise et de tensions, le dialogue interreligieux, à l'image de celui qui se déroule à Assise, est une nécessité.
► Forum : chrétiens, juifs, musulmans... Peut-on prier ensemble ?
"Les 25 ans d'Assise, religions : le dialogue pour quoi faire ? Les enjeux, les questions qui fâchent" . Dossier de 9 pages, paru dans Pèlerin 6725 du 20 octobre 2011.
Vingt-cinq ans après Jean-Paul II, Benoît XVI convie les grandes religions du monde dans la cité de saint François afin de prier pour la paix, le 27 octobre.
Longtemps réticent à l'égard de cette initiative, le pape s'en fait aujourd'hui l'ardent défenseur. Pourquoi ce changement d'attitude ? Quel a été, dans le dernier quart de siècle, l'apport
de « l'esprit d'Assise » ?
Avec les témoignages de :
→ Rivon Krieger, rabbin à Paris
→ Sœur Myriam, religieuse de l’Assomption,
→ Dominique-Marie Chanussot, fondateur des Tables de la paix
→ Alexandre Vigne, fondateur de l'association interreligieuse Cieux
Et un reportage dans la cité marseillaise des Lauriers, où la Fraternité Bernadette apporte présence et soutien aux habitants.
► Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale). "
Source http://www.pelerin.info
Autres dossiers