YVAN MATHIEU | 5E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (C) – 6 FÉVRIER 2022
Jésus appelle ses premiers disciples : Luc 5, 1-11
Lectures : Isaïe 6, 1-2a.3-8 ; Psaume 137 (138) ; 1 Corinthiens 15, 1-11
Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.
Dans les trois premiers évangiles, après avoir été baptisé par Jean Baptiste, Jésus est mené par l’Esprit au désert pour être tenté par le diable, puis il revient victorieux en Galilée. Chez Marc et Matthieu, il appelle immédiatement des disciples à sa suite. Mais pas chez Luc, qui nous montre Jésus agissant seul au début de son ministère, d’abord à Nazareth (Lc 4,16-30) puis à Capharnaüm (Lc 4,31-44).
Dès le début de son ministère, Jésus est victime de son succès. À Capharnaüm, on voulait le retenir, alors que sa mission devait plutôt le mener dans tout le pays des Juifs (Lc 4,44). Aujourd’hui, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth (Lc 5,1). Pressé par la foule, comment pourra-t-il lui annoncer la parole de Dieu ? Il risque d’être écrasé (voir Mc 3,7.9). Ceux qui sont loin de lui risquent de ne pas entendre la parole.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules (Lc 5,2-3). Jésus avait résolu son problème. Le rivage servait d’estrade où pouvait s’asseoir la foule. La barque de Simon servait de scène. L’eau du lac portait sa voix et lui servait d’amplificateur. Il pouvait maintenant annoncer librement la Parole.
source http://www.interbible.org/
---------------------------------