
© Mathilde de Robien
Trop loin ou trop proches, trop sévères ou trop laxistes, intrusifs ou indifférents… La liste des reproches faits aux grands-parents par les parents est parfois longue. Et pourtant, il suffit d’un peu de recul, et d’une communication vraie, pour trouver un équilibre sain.
15,1 millions de grands-parents en France
En France, en 2011, l’Insee a recensé 15,1 millions de grands-parents, dont 8,9 millions de grands-mères et 6,2 millions de grands-pères. Les femmes deviennent grands-mères en moyenne à 54 ans, et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. Cependant, le nombre de petits-enfants est très variable. Certains sont les aïeuls d’un unique petit-enfant (9 % des grands-parents), tandis que d’autres ont 10 petits-enfants ou plus (12 %). L’étude Share sur la grand-parentalité en Europe, publiée par l’Université Paris-Dauphine en 2014, révèle que 7% des grands-parents français gardent quotidiennement leurs petits-enfants. (Ils sont 2% en Suède et au Danemark, étant donné la présence de structures de garde et d’aides familiales avantageuses, alors qu’ils sont 17% en Espagne, 22% en Italie et 33% en Roumanie. En Allemagne, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni, les femmes sont incitées à travailler à temps partiel une fois devenue mères, et ont donc moins besoin de faire appel à leurs parents pour garder leurs enfants). La moitié des grands-parents français prennent en charge leurs petits-enfants en cas d’imprévus (enfant malade, crèche fermée, nourrice absente) ou pendant les vacances scolaires.
Comment arriver à construire des relations saines et vraies entre parents et grands-parents ?
Parents, soyez reconnaissants des services rendus par les grands-parents. Ils ne sont pas un dû. Remerciez-les. N’abusez pas de leur disponibilité. Ce n’est pas parce qu’ils ne travaillent plus qu’ils n’ont pas d’occupations.
Grands-parents, dites simplement si une situation vous pèse. Vous aimeriez bien ne plus récupérer votre petit-enfant le jeudi après l’école parce que vous souhaitez ...
Lire la suite ICI
-------------------------------------------