Extrait d’une lettre de Benedetto Lino OFS du :
CIOFS (Conseil International de l’OFS)http://www.ciofs.org/per/2005/lca5fr32.htm
LA « NOVITAS FRANCISCANA » : MISSION ET TÉMOIGNAGE
Cette année (2005) nous célébrons la commémoration de deux événements d’une particulière importance pour toute l'Église et hautement significatifs pour la famille franciscaine tout entière :
- · le 40ème anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, et
- · le 800ème anniversaire de la révélation du Crucifix de S. Damien à S. François quant à la mission à accomplir.
Ces deux commémorations importantes nous fournissent l’occasion de réfléchir sur la grande nouveauté que S. François introduit dans l'Église de son temps (Novitas Franciscana) et qui est destinée à devenir un élément constitutif dans l’ecclésiologie et dans la vie religieuse des siècles successifs jusqu’à aujourd’hui. Notre prochain Chapitre Général (5-12 novembre 2005) se propose de réfléchir sur cette Novitas Franciscana pour mieux comprendre les fondements de notre origine et en définir la nature constitutive. Les ignorer signifierait renoncer à comprendre pleinement qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons et quelle est authentiquement notre mission.
Le Concile, événement marquant d’une époque, animée fortement du souffle de l’Esprit, a remodelé la théologie de l'Église en lui faisant retrouver la pureté des origines et en même temps, en la projetant dans le troisième millénaire.
La réflexion conciliaire sur l'Église, avec l’affirmation de l’appel universel à la sainteté indistinctement pour tous ceux qui suivent le Christ, a rétabli la dignité identique de tous les christifideles fondée sur l’ontologie de la grâce baptismale.
Cela a permis une réélaboration novatrice de la théologie des laïcs, dans un esprit d’ecclésiologie totale et de communion, qui reconnaît les fidèles laïcs comme des sujets pleinement responsables dans le contexte de la mission de l'Église, en ouvrant de nouvelles perspectives largement encore inexplorées.
Ces éléments d’ecclésiologie et cette façon d’agir, cette expérience de vie vécue étaient déjà à la base de la bouleversante nouveauté (justement la Novitas Franciscana) introduite par S. François dans l'Église et dans le monde du XIII [ème] siècle par inspiration divine.
François anticipait, pour ainsi dire, les contenus du Concile Vatican II lui-même : en puisant à la pureté évangélique des origines, il a restauré et renouvelé l'Église en donnant plein droit de cité à toutes les composantes de la famille humaine et ecclésiale (clercs, hommes et femmes, religieux et laïcs) par une élévation de responsabilité dans la diffusion en tout domaine de l’Évangile du Christ.
======================================================================
======================================================================
La description des images que l'on trouve
sur le crucifix de St-Damien
Le crucifix de Saint-Damien, célèbre représentation de la crucifixion, se distingue par plusieurs éléments iconographiques qui lui sont propres. On y retrouve des personnages clés de la Passion, tels que Marie, Jean, Marie-Madeleine et Marie, mère de Jacques. Le centurion romain est également présent, reconnaissable à son geste de la main et au fait qu'il lève les yeux vers le Christ. De plus, des soldats témoins de la crucifixion, dont Longin (le soldat qui perce le côté du Christ) et Stéphaton (celui qui lui donne l'éponge imbibée de vinaigre), sont également représentés. L'ensemble de ces personnages, peints à différentes échelles, contribuent à la narration visuelle de la crucifixion et de ses implications.
Voici une description plus détaillée des éléments clés :
-
Le Christ:
Au centre de la croix, Jésus est représenté vivant, les yeux ouverts, signifiant sa nature divine et sa victoire sur la mort.
-
Les personnages entourant le Christ:
Marie et Jean, à gauche, Marie-Madeleine et Marie, mère de Jacques, à droite, sont des figures de deuil et de fidélité.
-
Le centurion:
Un homme à turban, reconnaissable par son geste de la main, reconnaît la divinité du Christ.
-
Les soldats:
Longin, armé d'une lance, et Stéphaton, tenant l'éponge imbibée de vinaigre, sont représentés de manière plus petite, soulignant leur rôle de témoins de la scène.
-
Le fond rouge:
La couleur rouge du fond symbolise la Source de Vie et d'Amour qu'est le Père.
-
L'influence syrienne:
Le style de l'image est fortement influencé par l'art syrien.
L'ensemble de ces éléments fait du crucifix de Saint-Damien une œuvre riche en symbolisme, invitant à la contemplation du mystère de la mort et de la Résurrection du Christ.
-
Le Crucifix de Saint-Damien à Assise - YouTube
8 juin 2019 — et voici qu'en se rapprochant d'autres scènes apparaissent qui prolonge le sens de. l'image. le tableau médian transfor...
-
Crucifix de Saint-Damien - Wikipédia
Le dessin témoigne d'une forte influence syrienne. ... de grands personnages : à gauche Marie et Jean, à droite Marie-Madeleine, M...
-
Présentation de la Croix de Saint Damien par Myriam
9 nov. 2019 — Les deux doigts levés du centurion romain confessent que le Crucifié est bien homme et Dieu . ... La couleur rouge sur ...
"www.famille-franciscaine.be"
-
------------------------------------------