DECOUVRIR L’IMPORTANCE DU QUOTIDIEN
Pour beaucoup d’entre nous, le quotidien est synonyme de
routine, de tâches sans intérêt et même parfois de désagréments incontournables. Comment, avec une vision pareille, accueillir vraiment le quotidien dans notre vie sans tomber dans la
résignation ou la lassitude ? Comment parler librement, ouvertement et sans détour ? Comment faire confiance et preuve d’audace ? Comment dès lors faire preuve d’assurance et vivre
l’instant selon la Parole du Christ.
Si nous faisons l’effort d’élargir notre regard, nous constatons que c’est dans le quotidien que se révèlent toutes nos forces et nos faiblesses. Il est le point de rencontre de tout ce qui a
marqué notre vie, parfois de façon indélébile. Il contient notre passé, notre présent et prépare notre devenir. Le quotidien n’est donc pas synonyme de routine ni de désagréments. Bien au
contraire, c’est dans le quotidien que nous allons pouvoir laisser Dieu donner à notre vie toute sa dimension spirituelle. Et, par la déposition, le quotidien peut devenir le lieu de nos
renaissances successives.
L’accueil du quotidien doit faire appel au courage. Il exige de ne pas craindre la rencontre mais de se laisser visiter par ce qui advient et d’entrer ainsi dans l’écoute attentive de notre vie. Il est alors possible de passer de la routine, de la récrimination, de la discussion ou même de l’obligation et du devoir, au désir de bien faire. Il est possible de passer du sentiment de dévalorisation ou d’inutilité, à la joie d’exister. En un mot, de choisir la vie.
Thérèse de L’Enfant Jésus conseille de faire du quotidien : « Notre chant d’aujourd’hui » c’est-à-dire : « Agir dans la pensée de Dieu sur les petites choses, ne rien laisser passer, pour l’offrir »
Terrain privilégié d’entraînement, le quotidien est donc le lieu où s’accomplit notre changement d’état d’esprit et de mentalité. Il est incontournable pour pouvoir laisser Dieu donner à notre vie toute sa plénitude. C’est aussi dans le quotidien que nous pouvons replacer l’écoute au sein du message biblique et que nous apprenons à expérimenter la pédagogie divine et à nous laisser pétrir par la grâce.
Ainsi, le quotidien est le lieu où nous apprenons à vivre selon la Parole de Dieu. Les actes que nous posons, les réponses que nous donnons face aux sollicitations et aux évènements journaliers sont très révélateurs de l’état de notre âme. Dès lors, les détails de notre vie quotidienne doivent nous apparaître comme le moyen le plus sûr de mettre le Christ de plus en plus en nous.
Les actes posés au cœur du quotidien sont donc décisifs, ils nous engagent sur le plan humain et sur le plan spirituel.
La vie de saint François et celle de sainte Claire d’Assise sont précieuses car elles nous donnent de merveilleux exemples. Elles nous enseignent que leur chemin de sainteté s’est accompli dans le quotidien de leur expérience et, parce qu’ils sont notre frère, notre sœur, ils nous montrent que l’homme et la femme ont la capacité d’accueillir la grâce dans le quotidien. Ils ne sont pas nés saints, ils le sont devenus.
C’est pourquoi, pour donner à notre quotidien une orientation réfléchie, nous avons besoin :
- D’hommes et de femmes dont l’objectif est de nous faire découvrir les chemins dans lesquels nous pouvons rencontrer le Christ.
- D’hommes et de femmes dont la joie est de nous prendre par la main afin de progresser avec eux sur le chemin de la vie, guidés par Celui qui, seul, peut tout porter et tout écouter, tout partager et tout guérir.
- Nous avons besoin d’hommes et de femmes prêts à s’engager dans un dialogue d’amour.
- D’hommes et de femmes qui osent ouvrir des chemins d’évangélisation pour, comme le dit Ezéchiel :
« Fortifier les brebis chétives, soigner celles qui sont malades, panser celles qui sont blessées, ramener celles qui s’égarent, chercher celles qui sont perdues. »
La déposition ne peut prendre sa véritable dimension que si nous faisons du quotidien notre terrain d’entraînement permanent.
En accueillant le passé nous entrons dans la connaissance de nos mécanismes et faisons de notre vécu, une vraie richesse. Prendre conscience de cette richesse contribue à nous conduire vers la liberté et la paix intérieure. Accueillir le passé ne consiste pas à ignorer les évènements douloureux. Les ignorer ne guérit pas la souffrance. Accepter de les déposer, nous conduit vers une libération et même une paix retrouvée.
En consentant à l’avenir nous croyons en une infinie promesse de vie et avançons avec confiance à travers les bouleversements de l’existence. Nous apprenons à risquer notre vie à l’imprévu de Dieu. Nous ne pouvons consentir à l’avenir en trichant, c’est-à-dire en désertant le présent et en nous réfugiant dans le rêve, car l’insatisfaction et le découragement sont alors inévitables.
Pour accueillir le passé et consentir à l’avenir, appliquons-nous à être présents et attentifs. Toute dérobade, toute tentative d’échapper au présent nous empêche d’avancer et de considérer nos profondeurs, non seulement notre part obscure, mais surtout ce qu’il y a de beau en nous.
Tout ce qui reste dans l’ombre engendre des problèmes. Alors, disons « oui » au Seigneur, non pas en nous évadant de la vie où il nous a placés mais en disant « oui » dans les cadres mêmes de cette vie.
« Je reconnaîtrai que ma décision rejoint la volonté de Dieu si je peux dire qu’elle me rend libre ; c’est-à-dire si elle introduit dans ma vie cohérence et sens, si elle unifie mon passé en lui ouvrant un avenir. » (Michel Rondet)
Suzanne Giuseppi Testut ofs
Information sur son dernier livre LA DÉPOSITION ici
Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne dans les prochaines semaines.
- Animation du projet pastoral - Diocèse de Clermont Ferrand le 28 février
- Temps de mission - Parcours spirituel (depuis un an) - Diocèse de la Vallée de la Cèze - les 7 mars et 25 avril
- Rencontre avec les Clarisses d'Orthez sur "la déposition" et animation d'un groupe en "formation" OFS les 12-13-14 mars
- Session sur "les passions" - Abbaye Bénédictine ND de Maylis du 14 au 21 mars
- Week-end de formation franciscain et conférence les 17 et 18 avril à Saint Maurice en Suisse (invitée par Brigitte Gobbé)
- Rencontre avec l'aumônier de la prison de Genève sur "la déposition" le 19 avril (Je suis la correspondante d'un prisonnier ... qui fait une pub terrible et offre la déposition à plein de gens!)
- Poursuite de la formation du groupe d'Orthez (Landes) les 30 avril - 1er et 2 mai
- Conférence sur la déposition à Bordeaux le 6 mai
- Conduite et animation du Pèlerinage à Assise avec le groupe de la Vallée de la Cèze du 23 au 31 mai
- Partage sur la déposition avec les Clarisses Françaises d'Assise, début juin
- Au Québec en Octobre 2010, plus de détails dans un proche avenir.