Initial D : Le Fou avec deux démons (détail)
Hébreu : ched (du verbe choud : violenter, dominer, posséder)
Dixit insipiens in corde suo, Non est Deus (Psaume 53)
Psautier d’Ingeburge, après 1205
Tempera et feuille d'or sur parchemin
Feuille : 31 x 21,9 cm
J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Ms. 66, fol. 56
Grec : daimôn, daimonion
Les amateurs d’horreur ont été marqués par des films comme « The exorcist » ou « Rosemay’s baby ». Ces films qui traitent de possessions démoniaques ont marqué notre culture. Retournons à la Bible pour voir comment elle parle de démons?
La Bible regorge de diverses sortes d’êtres surnaturels qu’on traduit plus généralement par « démons ». Certains sont positifs comme des génies protecteurs appelés sedim en hébreu (Dt 32,17). Des divinités d’autres cultures ayant une influence dans le peuple de la Bible sont considérées comme des démons maléfiques. Par exemple, Lilith un génie féminin néfaste (Is 34,14), Mot le dieu syro-cananéen des Enfers (Job 18,13), Deber le dieu de la peste (Ps 91,5) ou Azazel (Lv 16,8). Lors des quelques siècles av. J.C., on voit apparaître divers esprits du mal opposé à Dieu. Ils portent divers noms propres comme : Bélial ou Asmodée.
Les évangiles montrent plusieurs expulsions de démons, des esprits mauvais. Plusieurs conditions médicales étaient expliquées par la possession démoniaque. Souvent les démons vont appeler Jésus par ses titres divins ou messianiques tels que « fils de Dieu ». En les chassant, Jésus libère des personnes possédées et, en même temps, il guérit ces personnes de leurs maladies. Jésus montre qu’il est plus fort que le mal représenté par les démons. Aussi, ces expulsions de démons sont des signes de la venue des temps derniers.
Notons que Jésus est lui-même accusé par ses adversaires d’être possédé : « C’est par le démon qu’il chasse les démons. » (Mc 3,22) Il répond à leur accusation en disant « Comment Satan peut-il expulser Satan ? » (Mc 3,23)
Bien que le rapport au mal et au surnaturel fascine encore, la pensée occidentale moderne ne fait plus référence aux démons pour comprendre la réalité. Cette grande différence entre notre culture et celle de la Bible rend plus difficile la compréhension de certains récits.
source www.interbible.org