La proposition est faite à des projets collectifs ou individuels, essentiellement autour des questions d’économies d’énergie et d’eau. Pour cela, chaque équipe doit soumettre les données de son ou de ses bâtiments en 2013 à l’équipe organisatrice de l’EPA durant la période du 16 avril au 16 mai. Puis, durant l’année, chaque lieu ajoutera les éléments témoignant de ses pratiques en cours.
L’EPA a produit aussi un manuel pour soutenir les initiatives des uns et des autres, basé sur les expériences passées notamment du National Religious Partnership for the Environment, une coalition à laquelle participe notamment la conférence américaine des évêques catholiques.
En 2012, le lauréat a été une école élémentaire du New Jersey et un foyer d’étudiants à l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill. L’expérience a montré qu’un grand nombre de ces bâtiments peuvent réduire, à peu de frais, jusqu’à 30 % de leurs émissions de CO2, avec des économies financières conséquentes. L’exemple extrême est celui de l’énorme église de Lakewood, à Houston, qui a réduit en un an sa facture de dépenses de 1,5 millions de $ à 360 000.
Un projet mobilisateur donc sur bien des aspects, dont ceux aussi de la pastorale ordinaire, des liens inter-générationnels etc.
DL
Source : Art. de Brian Roewe, NCR
http://ecologyandchurches.wordpress.com