« Au secours, Seigneur, nous périssons ! Il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? »
La perle du jour – Mt 8,27 : « Alors, s’étant levé, il menaça les vents
et la mer, et il se fit un grand calme. Saisis d’étonnement, les hommes se dirent alors : « Quel est celui-ci que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Tels les disciples, pris dans la tourmente, il nous arrive d’être emportés par les évènements et par les passions qu’ils engendrent. Nous avons peur, même dans la conscience de la présence du Christ et nous l’appelons à notre secours.
Mais cet appel est-il un acte de confiance ? Est-il un acte de foi ? Est-il un acte d’espérance ?
Il est important de connaître la raison qui motive notre recours à Dieu car elle est à la mesure de notre foi :
- Par exemple, est-ce que nous L’appelons parce que nous avons pris conscience de nos limites et avons éprouvé l’insuffisance des moyens humains ?
- Ou bien, Dieu s’impose-t-il à nous comme un dernier recours, après que nous ayons tout essayé ?
- Ou alors, Dieu est-il celui en qui nous pouvons nous abandonner en toute confiance ?
Le Christ est toujours là, attentif. Il est le rocher solide et le Dieu fidèle.
Le chemin que Dieu nous propose est un chemin de Vie. Il implique un oui total au Christ tous les jours, y compris dans l’épreuve. Sous l’effet de la grâce, il va nous aider à voir, à entendre, à comprendre, à accepter, en un mot à ne pas avoir peur mais à grandir et à sortir de notre paralysie.
Si la confiance prend le pas sur la peur, nous remettons à Dieu les rênes de notre vie, notre cœur est alors assuré en Lui.
Alors, même si le vent souffle, même si la mer est en colère, même si le soleil ne brille pas, même si le soleil me fait fondre comme une boule de cire, même si je ne sens plus ta présence … Oui Seigneur, je sais que tu es là et qu’aucune force ne peut te résister.
Autres dossiers