Guimel est le nom de la troisième lettre de l’alphabet hébraïque.
Son nom est composé de trois lettres GML qui lu gamal signifie chameau, sens hiéroglyphique de cette lettre qui a aussi la forme d’un homme debout avançant un pied pour marcher.
Ce mot est construit sur le verbe gamal donner, récompenser ainsi que murir et sevrer ou être sevré..
L’énergie divine de cette lettre nous invite à sortir de notre maison pour aller à la rencontre de ce qui vient, ce qui est extérieur à nous, l’autre dans un esprit de don à l’imitation du créateur qui est appelé Gomel Hassadim, celui qui dispense généreusement et gratuitement ses bontés sur toute la terre. Guimel est la grâce abondante de Dieu qui ne demande qu'à se déverse dans la coupe offerte de notre être. A nous de nous faire coupe, de nous ouvrir et à l'image de Dieu d’être un don permanent.
Elle nous demande également de sortir de l’état de fusion et de dépendance du petit enfant pour nous alimenter de mets plus solides et grandir et croître spirituellement et matériellement mais sans orgueil et folie des grandeurs. Le verset du Psaume 131 nous demande de tenir devant Dieu, notre âme en paix et silence comme un petit enfant sevré contre sa mère.
A l’exemple du chameau qui porte en sa chair une provision d’eau pour traverser le désert, contré aride et solitaire, portons nous aussi à l’intérieur de nous même, notre eau, la Parole de Dieu, eau vive jaillissante pour la vie éternelle. Connecté et abreuvé à notre source, infatigable marcheur nous pourrons traverser les routes de notre existence en toute sécurité même en période de sécheresse. Précisons que le mot désert en hébreu, se dit midbar, qui signifie, mi de, ou dans, et davar la parole.
Nécessité de séjourner à l'intérieur du verbe de Dieu, du Christ, comme en une matrice pour renaître en enfant de Dieu. Être à la fois en lui et le porter aussi en nous. Réconciliation et union de notre extériorité et notre intériorité.
La valeur numérique de la lettre guimel est trois. Le chiffre trois nous sort de l’unité et de la dualité pour tracer un pont entre les deux. Le troisième élément d’une relation afin qu’elle ne stagne pas et qu’il y ait circulation d’énergie. Le saint Esprit, le Souffle de Sainteté, baiser d’amour du Père et du Fils en qui nous sommes.
Le chiffre trois est important dans la Bible. Le peuple d’Israêl est divisé en trois niveaux, le Cohen (prêtre), le Lévy et Israël(les 11 autres tribus). Il y a trois patriarches et la Torah a été donnée par le troisième enfant Moïse du couple Amram etYoheved le troisième mois après la sortie d’Egypte après trois jour de préparation. La Bible juive appelée Tanah est divisé en trois partie : la Torah(le Pentateuque),les Néviim(Prophètes) et les Kétouvim(les Ecrits).
La tradition dit que la lettre guimel symbolise l’homme debout courant après un pauvre dal (la quatrième lettre de l’alphabet,) pour lui donner des bienfaits.
Élisabeth
-----------------------------------------------