''Qui appartient à la communauté chrétienne ne peut penser et commettre des violences contre les gens ou contre l’environnement. S’ils ne sont pas accompagnés d’une conversion réelle et publique, les gestes extérieurs de religiosité sont inutiles pour se considérer en communion avec le Christ et son Eglise. Ils ne servent à rien pour s’affirmer croyants alors que l’arrogance, la méchanceté et l’illégalité typiques de cette criminalité constituent un mode de vie. Je renouvelle mon appel à qui vit ainsi et est affilié à des organisations criminelles à se convertir et à ouvrir leur coeur au Seigneur. (…) La beauté de la Calabre constitue un don divin et un patrimoine magnifique à conserver et à transmettre. Pour ce, l’engagement doit être général, à commencer par les institutions afin que des intérêts mesquins ne ruinent pas de façon irréparable ce trésor ».
C’est le pape François qui le dit, en recevant ce matin un pèlerinage de 7000 paroissiens de Calabre où le pape argentin s’est rendu il y a quelques mois, y dénonçant notamment les méfaits calamiteux des pratiques mafieuses sur la gestion des déchets urbains.
Occasion du souligner les intéressantes enquêtes dans Le Monde sur la criminalité environnementale. Le dernier volet évoque notamment la « pesticides connection ». Edifiant.
DL
-----------------------------------------------------------