image : http://diaconos.unblog.fr/
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,34-35).
Jean place ces paroles au moment où se noue le drame qui aboutira à la mort de Jésus et à la débandade des disciples les plus proches. Prononcées à quelques heures avant son arrestation, elles prennent un relief singulier, d’autant plus que le rabbi est conscient du drame qui se joue. Il livre ici ses dernières recommandations, comme un message essentiel à inscrire soi : Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
Jésus ne multiplie pas les commandements ou les prescriptions rituelles. Pour lui, seul compte l’amour que l’on est capable de vivre « comme ou à la manière dont il l’a vécu lui-même ». A ses yeux, l’amour de Dieu et l’amour du prochain forment un seul commandement qui résume la Loi et les Prophètes. S’il éprouve le besoin de le rappeler à ceux qui l’ont suivi et qui porteront plus loin son message, ce n’est pas sans raison. Il connaît les difficultés de l’entente fraternelle et rappelle la nécessité d’être crédible. Leur parole n’aura de poids que dans la mesure où l’amour vécu entre eux sera devenu réalité et non de simples paroles. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Plus que jamais, comme disciples de Jésus aujourd’hui, nous sommes confrontés à cette question de crédibilité. Elle se pose en termes simples. Le témoignage que nous rendons à l’évangile porte-t-il le sceau d’un amour authentique entre nous, pour l’autre ? Aimer « comme Jésus nous a aimé » reste un défi permanent. A chacun de voir ce qui le concerne dans cet appel !
source www.interbible.org
----------------------------------