Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

L'amour seul surmonte la peur - Richard Rohr (ofm) à propos de COVID-19

Méditation quotidienne de Richard Rohr

Du Centre d'action et de contemplation

Crédit d'image: Mer agitée à Étretat, Claude Monet, 1883, Musée des Beaux-Arts, Lyon, France.
 

Un message de Richard Rohr à propos de COVID-19 

L'amour seul surmonte la peur 

jeudi 19 mars 2020 

Il est choquant de penser à quel point le monde a changé en si peu de temps. Chacun de nous a vu sa vie et ses communautés bouleversées. Bien sûr, je suis ici avec vous. Je sens que je ne suis pas en mesure de vous dire comment ressentir ou comment penser, mais il y a quelques choses qui me viennent à l'esprit que je vais partager. 

Il y a quelques jours, les Franciscains et l'équipe de direction ici au CAC m'ont encouragé à l'auto-quarantaine, donc je suis dans mon petit ermitage depuis maintenant trois ou quatre jours. J'ai eu des années de pratique, littéralement, comment faire ce que nous appelons la «distanciation sociale». J'ai une belle et grande cour derrière moi où il y a quatre énormes et magnifiques peupliers, et je promène donc mon chien Opie toutes les quelques heures.

En ce moment, j'essaie de comprendre psychologiquement, spirituellement et personnellement, qu'est-ce que Dieu essaie de dire? Quand j'utilise cette phrase, je ne dis pas que Dieu fait souffrir pour nous enseigner de bonnes choses. Mais Dieu utilise tout, et si Dieu voulait que nous vivions une solidarité mondiale, je ne peux pas penser à une meilleure façon. Nous avons tous accès à cette souffrance, et elle contourne la race, le sexe, la religion et la nation. 

Nous sommes au milieu d'un moment propice à l'apprentissage. Il ne fait aucun doute que cette période sera mentionnée pour le reste de notre vie. Nous avons une chance d'aller en profondeur et d'aller plus loin. Globalement, nous sommes dans le même bateau. La profondeur nous est imposée par une grande souffrance qui, comme j'aime à le dire, mène toujours à un grand amour. 

Mais pour que Dieu nous atteigne, nous devons permettre à la souffrance de nous blesser. Le moment n'est pas venu pour une solidarité académique avec le monde. Une véritable solidarité doit se faire sentir et souffrir. C'est le vrai sens du mot «souffrir» - pour permettre à la douleur de quelqu'un d'autre de nous influencer d'une manière réelle. Nous devons aller au-delà de nos propres sentiments personnels et prendre le tout. C'est, je dois le dire, l'un des dons de la télévision: nous pouvons l'allumer et voir comment les gens dans des pays autres que le nôtre souffrent. Que va-t-il arriver à ceux qui vivent dans des endroits isolés ou à ceux qui n'ont pas de soins de santé? Imaginez la fragilité des personnes les plus marginalisées, des personnes incarcérées, des sans-abri ou même des personnes assurant les services nécessaires, comme les ambulanciers, les infirmières et les médecins, risquer leur vie pour garder la société unie? Nos sentiments d'urgence et de dévastation ne sont pas exagérés: ils répondent à la situation humaine réelle. Nous n'appuyons pas sur le bouton de panique; nous sommes le bouton de panique. Et nous devons permettre ces sentiments et inviter la présence de Dieu à nous tenir et à nous soutenir dans un temps de prière et de lamentations collectives. 

J'espère que cette expérience attirera notre attention vers les souffrances des plus vulnérables. L'amour signifie toujours aller au-delà de soi vers l'altérité. Il faut être deux. Il doit y avoir l'amant et le bien-aimé. Nous devons être poussés à une rencontre avec l'altérité, et alors seulement nous savons que c'est l'amour. C'est ce que nous appelons la relation sujet-sujet. L'amour seul vainc la peur et est le véritable fondement qui dure (1 Corinthiens 13:13). 

 

Passerelle vers l'action et la contemplation:
Quel mot ou expression me touche ou me met au défi? Quelles sensations ressentis dans mon corps? Que dois-je faire?

Prière pour notre communauté:
Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de nos cœurs pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

Écoutez le père. Richard a lu la prière.

Histoire de notre communauté:
Les méditations quotidiennes ont été un compagnon idéal alors que j'expérimente la solitude, la prière et la contemplation seules. Mon directeur spirituel m'a encouragé à m'asseoir avec la douleur du chagrin, à vraiment le ressentir et l'accueillir. Alors que je ressentais profondément la douleur, j'ai également commencé à ressentir un certain soulagement d'avoir affronté cette douleur que je tenais à distance depuis si longtemps. Le chagrin et la douleur sont déchirants, mais la solitude me montre que je peux traverser le pire, que je peux faire face à mon «moi le plus brut et le plus réel». –Laura N. 

Partagez votre propre histoire avec nous. 

Crédit d'image: Mer agitée à Étretat, Claude Monet, 1883, Musée des Beaux-Arts, Lyon, France.

source https://cac.org/

----------------------------

Articles récents
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article