La Fraternité Ste-Colette à fêté ses 60 ans
Le 24 août 2013 dernier avait lieu une rencontre retrouvailles des membres de la Fraternité Sainte-Colette-de-Corbie de Sherbrooke, Fraternité de jeunes laïques franciscains qui fêtait son 60e anniversaire de fondation. Au-delà de cent personnes se sont retrouvées avec bonheur au monastère des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame-des-Anges, à Lennoxville.
Une journée où la grande famille franciscaine a renoué avec la simplicité et la fraternité qui nous habitaient il y a 40, 50 ou 60 ans... cheveux gris en moins ! Des valeurs que nous avons découvertes grâce à Pauline Goyette, notre chère fondatrice (décédée) qui, avec l’accompagnement de plusieurs frères franciscains de Lennoxville, nous ont fait connaître la spiritualité de Saint François d’Assise.
Et 60 ans plus tard, c’est dans la même simplicité franciscaine que s’est déroulée cette journée, sans formalité, pas de grands discours, avec un programme bâti pour faire en sorte de favoriser les rencontres fraternelles. Des activités diversifiées : en avant-midi du temps pour échanger autour d’une petite exposition de photos souvenirs ou archives à consulter. Une visite de l’ancien monastère des Franciscains, le « Buisson Ardent », a aussi été organisée et où la Famille Marie Jeunesse nous y accueillait.
Après un pique-nique dans la convivialité, en après-midi, un diaporama a été présenté pour le rappel de nos souvenirs, lequel a pu être réalisé grâce à la collecte de photos fournies par les anciens. Le tout accompagné d’anecdotes savoureuses et souvent accentuées par les bas prix que les activités du temps nous ont coûtées, avec tout ce que ça comprenait. De vraies aubaines !
Une splendide journée couronnée par une Eucharistie préparée par des anciens, textes et chants et présidée par le Frère Henri Éthier, franciscain, qui a su s’adresser à chacune et chacun de nous, dans le ton de la journée. En guise d’Action de Grâce, une voix d’ange, Dominic la fille de Micheline et Richard Chamberland, nous a interprété un Panis Angelicus de façon sublime. Un grand moment de recueillement.
À la fin de la journée, les commentaires nombreux étaient unanimes : une journée dont on se souviendra longtemps, à l’image de ce que nous avons vécu lors de nos nombreuses rencontres chez les Franciscains. Tout comme dans le temps, des moments de fraternité, d’amitié, de prière et de recueillement, dans la Simplicité et la Joie, à l’image de notre saint patron, François d’Assise.
On ne peut passer sous silence l’accueil généreux des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges qui nous ont ouvert tout grand les portes de leur monastère, ne ménageant aucun effort, répondant à toutes nos demandes, pour nous rendre possible cette magnifique journée. Nous leur adressons toute notre reconnaissance et leur souhaitons : Paix et Joie.
Claire Laliberté,
pour le Comité organisateur
Les membres sont:
Micheline Côté-Chamberland, Michel Bibeau, Lucie Dutremble, Claire Laliberté, Micheline Morin, René Desmarais, Réjean Beaudoin, Sylvia Turcotte-Beaudoin, Francine Ash, Robert Gagné, Richard Chamberland
Pour agrandir la photo
------------------------------------------