Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

La Nazaréen noir et vert - E&E

La Nazaréen noir et vert

 AuxBlackNazarene Philippines, on ne fait pas les choses à moitié. Ainsi en est-il du pèlerinage de Quiapo qui doit rassembler le 9 janvier… près de 12 millions de pèlerins, notamment à l’occasion de la procession de la statue miraculeuse du Christ. Un rassemblement gigantesque qui gagnerait à prendre soin aussi de ses impacts sur l’environnement local. Plusieurs responsables locaux y invitent désormais.

 

Ce pèlerinage autour de la statue du "Nazaréen noir" est un des grands évènements pour l’Eglise catholique de Manille chaque année. Le pèlerinage débute le 1er janvier et s’achève le 9 avec la grande procession à travers les rues de la vielle.

 A côté des indispensables appels à la sécurité, le souci environnemental apparait aussi désormais. C’est ainsi que la Coalition de mouvements écologistes Eco Waste demande aux pèlerins de "joindre à sa dévotion populaire le soin et le respect pour l’environnement." On imagine en effet la quantité de déchets laissés par les millions de pèlerins venus sur place. L’année dernière, près d’une semaine de nettoyage a été nécessaire.

 "Notre dévotion pour le Nazaréen noir est exceptionnelle, souligne Tin Vergera, un environnementaliste local. Mais nous avons le devoir d’y ajouter le soin pour la Création de Dieu, de manière à ce que ce beau festival soit aussi une louange pour le Seigneur pour le don de sa terre et de tout ce qu’elle contient."

 DL

 Source : Article Ucanews

source http://ecologyandchurches.wordpress.com

RETOUR À L'ACCUEIL

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article