Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

La septième lettre de l’alphabet hébraïque, Zayin - Élisabeth

 

 

 

 

 

 

zayin, la septième lettre a la forme d’un sabre ou d’un poignard. Les différents sens de son nom sont liés à l’armure et à la parure, construit sur le verbe zyèn qui signifie armer ou orner.

La valeur du signe zayin est sept c’est celle de la sanctification du temps par l’observance du Shabat, jour où Dieu se reposa pour laisser l’homme faire.

Il est demandé à chaque juif de se souvenir du jour du Shabat c’est-à-dire de rapatrier tout le travail accompli durant la semaine à sa source. Se rappeler que Dieu est la source de notre vie et de notre participation par nos actions au projet divin: la venue de son règne. Dans ce jour de repos familial fait d’étude et de prière, chacun se ressource pour affronter la semaine à venir.

De la même manière, Jésus demande à ses disciples d’accomplir le rite de la dernière scène en mémoire de lui, pour vivre de lui par la communion à ce sacrement.

Le mot zakhor se souvenir en hébreu lu zakhar signifie mâle. Se souvenir c’est donc aussi faire œuvre mâle en soi c’est à dire se laisser pénétrer par la parole divine comme par une semence zera afin de porter du fruit.

En permutant les trois lettres du mot zera, j’obtiens le mot èizer qui signifie aide. Dieu prit un côté de l’Adam et l’érigea en aide kenegdo en face ou tout contre lui.

Se souvenir que notre partie féminine, notre inconscient, notre part d’ombre est une aide, une semence, que nous avons à pénétrer, à mettre au jour, à la lumière, en face de nous pour réaliser l’unité de notre être, nos noces intérieures dans l’union du principe masculin et du principe féminin..

 Élisabeth

---------------------------------

Articles récents

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article