Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

« Le chrétien ne peut jamais dire: tu me le paieras ! » - Zenit

« Le chrétien ne peut jamais dire: tu me le paieras ! » (catéchèse complète)

« Ne pas rendre le mal pour le mal, vaincre le mal par le bien, l’offense par le pardon »

Audience du 8 février 2017, capture CTV

Audience Du 8 Février 2017, Capture CTV

« Le chrétien ne peut jamais dire : tu me le paieras ! », a déclaré le pape François dans sa catéchèse du 8 février 2017. Il a appelé au contraire à « ne pas rendre le mal pour le mal, à vaincre le mal par le bien, l’offense par le pardon ». « Celui qui espère, a aussi souligné le pape, espère entendre un jour cette parole : ‘Viens, viens à moi, mon frère ; viens, viens à moi, ma sœur, pour toute l’éternité' ».

Poursuivant sa série de catéchèses sur l’espérance chrétienne dans la salle Paul VI du Vatican, le pape a expliqué qu’elle était une vertu « communautaire, ecclésiale ». Ainsi les chrétiens doivent se « soutenir dans l’espérance » car « il est plus difficile d’espérer que de croire ». « Personne n’apprend à espérer seul », a-t-il insisté.

Le pape a demandé aux communautés chrétiennes de montrer de la « compassion » à ceux « qui risquent davantage de perdre l’espérance, de tomber dans le désespoir, … ceux qui sont découragés, à ceux qui sont faibles, à ceux qui se sentent abattus par le poids de la vie et de leurs fautes et qui ne parviennent plus à se relever ». La compassion, a-t-il précisé, consiste « à endurer avec l’autre, souffrir avec l’autre, m’approcher de celui qui souffre ; un mot, une caresse, mais que cela vienne du cœur ».

Au fil de sa méditation, le pape François a mis en garde contre la tentation de s’enfermer « dans son bien-être » : celui qui fait ainsi « n’espère que dans son bien-être et cela n’est pas de l’espérance : c’est une sécurité relative ; celui qui s’enferme dans sa satisfaction, qui se sent toujours comme il faut, ne connaît pas l’espérance ».

« Ceux qui espèrent sont au contraire ceux qui expérimentent tous les jours l’épreuve, la précarité et leur propre limite, a-t-il affirmé. Ce sont ces frères qui nous donnent le plus beau témoignage, le plus fort, parce qu’ils demeurent fermes dans leur confiance dans le Seigneur, sachant qu’au-delà de la tristesse, de l’oppression et du caractère inéluctable de la mort, la dernière parole sera la sienne, et ce sera une parole de miséricorde, de vie et de paix ».

AK

Catéchèse du pape François

lire la suite ici

--------------------

Articles récents- OFS-Sherb
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article