Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

LE DON DE L’ESPRIT- art. 22 suzanne

LE DON DE L’ESPRIT

 

Baton-de-pelerin.JPG Pénétré de l’Evangile de Jean, François d’Assise tient l’Esprit-Saint comme la force vivifiante, le principe vital, sans lequel rien ne vit. Il souligne ce principe par les affirmations de saint Paul qui, lui aussi, insiste sur le Saint-Esprit : « La lettre tue, mais l’Esprit donne la vie » (2 Cor 3, 6)  « Nul ne peut dire ‘Jésus est Seigneur’ si ce n’est par l’Esprit-Saint » (1 Cor 12, 3) C’est donc l’Esprit vivifiant qui est le critère entre l’être chrétien et son absence.

François va même jusqu’à généraliser aux chrétiens ce qu’il dit de Marie en particulier : « Fille et  servante du Roi très haut et souverain, le Père céleste, mère de notre très saint Seigneur Jésus-Christ, épouse de l’Esprit saint… » (Office : antienne) Pour lui, comme pour Marie, tout peut arriver quand agit l’Esprit-Saint dans les êtres humains car Il est le vrai missionnaire, qui fait passer de l’incroyance à la foi. C’est pourquoi François ne salue pas seulement Marie, mais avec elle toutes les vertus « … qui, par la grâce d’illumination de l’Esprit saint, êtes répandues dans les cœurs des fidèles, pour faire d’infidèles des fidèles à Dieu. » (Salutation de la bienheureuse Vierge Marie)  

Ce qui forme le chrétien, c’est son union au Christ ; celle-ci s’établit par l’Esprit saint.

Ceux sur qui repose l’Esprit seront époux, frères et mères de notre Seigneur Jésus-Christ. « Nous sommes époux quand, par l’Esprit saint, l’âme fidèle est unie à Jésus-Christ. Nous sommes ses frères quand nous faisons la volonté de son Père qui est dans le ciel ; mères quand nous le portons dans notre cœur et dans notre corps par amour et par une conscience pure et sincère, quand nous l’enfantons par un saint ouvrage qui doit luire en exemple pour les autres. » (2LFid, 51-53)

L’intime rapport avec le Christ s’établit donc par l’Esprit saint. A partir de cette intimité, nous pouvons agir en communion avec Jésus et accomplir la volonté de son Père. Ainsi portons-nous du fruit. L’union au Christ dans l’Esprit produit la vie. L’intérieur pousse vers l’extérieur, la mystique devient mission et l’esprit action. Par l’amour - par l’Esprit saint - nous sommes en quelque sorte prégnants du Christ, nous lui donnons naissance, nous l’apportons au monde à travers nos actions c’est-à-dire par un agir inspiré de l’Esprit. Nous devenons géniteurs et génitrices de divin quand toute notre conduite montre le Christ, quand elle laisse briller sa lumière et sa vie.

« Dieu tout-puissant, éternel, juste et miséricordieux, à nous misérables, à cause de toi-même, donne de faire ce que nous te savons vouloir et de toujours vouloir ce qui te plaît, afin qu’intérieurement purifiés, intérieurement illuminés et embrasés du feu de Saint-Esprit, nous puissions suivre les traces de ton Fils bien-aimé, notre seigneur Jésus-Christ, et par ta seule grâce parvenir à toi, Très-haut, qui, en Trinité parfaite et simple Unité, vis et règnes et es glorifié, Dieu tout-puissant, pour tous les siècles des siècles. Amen. (LOrd 50-52)

Le message que nous donne saint François est d’une très grande profondeur. L’Esprit est promesse du Père, Il contient toutes les promesses et se manifeste en nous dans une espérance : Espérance du Père de nous voir devenir ses enfants. Comment dès lors ne pas s’ouvrir à ce monde intérieur pour y découvrir la présence du Seigneur ? Monde indissociable mais bien différent du monde extérieur, dans lequel le Christ nous propose sa plénitude de vie, c’est-à-dire le repos, la paix, l’amour de Dieu et du prochain.

Le don de l’Esprit Saint va nous transfigurer au point de colorer et d’éclairer nos décisions, nos choix, ainsi que chaque instant de notre vie. Il nous permet ainsi de devenir des témoins humbles mais significatifs du Royaume. La promesse du Père répond à une attente, elle est le langage de l’amour, de la confiance et de l’engagement au niveau du cœur et de l’avenir. Elle est une déclaration d’amour, une parole donnée, faite pour susciter la foi et notre engagement en retour.

Réalisons-nous à quel point Dieu est sûr de lui, sûr de son Amour et de l’avenir, sûr de la capacité d’amour de sa créature pour désirer susciter en elle la foi et le désir d’union ? Sommes-nous prêts à recevoir dans ce don, dans cette grâce, l’Esprit et le cœur de notre donateur ?

Nos âmes ne savent pas appeler l’Esprit Saint, elles ne savent pas se donner à lui. Mais il nous prend sans nous le dire, il nous guide discrètement, il nous porte délicatement à tel point que nous croyons agir et marcher par nous-mêmes. Il travaille dans notre vie comme une force secrète pour en chasser sa monotonie apparente, ses lassitudes, ses sécheresses et même ses dégoûts pour que nos âmes se purifient et aillent à Dieu.

Prenons quelques exemples :

Au sein de l’épreuve, de la difficulté ou des prises de décisions qui engagent notre vie, la descente de l’Esprit Saint illumine alors notre cœur et notre intelligence et nous permet d’entrevoir d’autres horizons. Là où tout paraissait compromis, l’espérance va guider nos actes et nos paroles. Le Seigneur va nous aider à nous comporter en enfants de Dieu appelés à la liberté. Il va mettre sur nos lèvres la parole qui sauve.

Si nous faisons l’effort de nous replacer au cœur du quotidien et d’élargir notre regard, nous constatons qu’il est le lieu ou s’accomplissent tous nos actes et où se révèlent toutes nos forces et nos faiblesses. Le quotidien n’est donc pas synonyme de routine ou d’autres désagréments de ce genre. Bien au contraire, c’est dans la pâte du quotidien que le levain de la grâce va lever et que nous allons pouvoir laisser Dieu donner à notre vie toute sa dimension spirituelle. Toute la psychologie qui s’en dégage est alors saisie par l’Esprit Saint pour nous ouvrir à la pédagogie divine. Dès lors, le quotidien peut devenir le lieu de nos renaissances successives.

Dans le Nouveau Testament, il est souvent fait référence au verbe « parler avec assurance ». Et bien c’est la dynamique de l’Esprit Saint qui est à l’œuvre : « Ils furent tous remplis de l’Esprit saint, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance… » … « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus »… « Il (Paul, prisonnier à Rome) prêchait le royaume de Dieu en toute assurance » (en toute liberté et sans obstacle)

 

Nous aussi nous pouvons laisser l’Esprit Saint nous persuader de nous abandonner à son action et apprendre à entrer dans l’écoute de son « saisissement ». Nous pouvons aussi le laisser inscrire dans nos cœurs les mots qui vont nous toucher. Nous pouvons nous laisser conduire sur le chemin spirituel. Alors, nous entrerons dans une connaissance claire de l’amour, celle qui relève de notre propre responsabilité et que chacun de nous à la possibilité d’acquérir ; celle qui relève de notre expérience, de la rencontre et qui va éveiller le désir. Dès lors, ne nous dérobons pas à l’Esprit qui régénère et soyons curieux de la beauté de Dieu.

 

« Quand … l’Esprit Saint fait défaut à l’âme, un tel homme, restant en toute vérité psychique et charnel, sera inachevé, possédant bien l’image de Dieu dans l’ouvrage modelé, mais n’ayant pas reçu la ressemblance par le moyen de l’Esprit saint » (Irénée de Lyon)

 

Suzanne Giuseppi Testut  ofs

 Autres articles de Suzanne ICI


Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne prochainement.


le 6 août - 19h Conférence "Déposer sa vie entre les mains de Dieu"  -  Ermitage de Font Romeu (France)


-  Au Québec en Octobre 2010

, plus de détails dans un proche avenir. 

Sherbrooke le mercredi 13 octobre (plus de détails bientôt)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article