Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
Près de deux ans jour pour jour après la toute aussi saisissante Statio Orbis Place Saint-Pierre, vécue sur fond d’une pandémie menaçante, c’est une cérémonie exceptionnelle qui s’est déroulée ce vendredi soir sous la coupole de Basilique Saint-Pierre, alors que la guerre perdure en Ukraine.
Près de 3500 fidèles étaient présents, auxquels s’ajoutaient environ 2000 personnes venues suivre la cérémonie retransmise sur des écrans Place Saint-Pierre.
Cardinaux, évêques, religieux, laïcs, ainsi que de nombreux prêtres venus pour confesser: un échantillon de l’Église universelle était ce soir autour du Successeur de Pierre, pour une prière suivie dans le monde entier. François avait en effet invité tous les évêques à se joindre à son acte de consécration. Au sanctuaire de Fatima notamment, le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique du Pape, a effectué lui aussi la consécration au Cœur Immaculé de Marie, en même temps que François.
La célébration pénitentielle, qui constituait l’ouverture de l’initiative annuelle «24 heures pour le Seigneur», promue en temps de Carême par le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, a commencé par les lectures du jour, solennité de l’Annonciation.
François, assis face à la statue de Saint-Pierre, de l’autre côté de la nef, a ensuite prononcé son homélie, revenant sur le sens du sacrement de la réconciliation et de cette consécration au Cœur Immaculé de Marie.