Adelaide Patrignani – Cité du Vatican
«L’air que l’on respire dans votre diocèse doit être particulièrement sain!», s’est d’abord exclamé le Pape François devant ces jeunes français venus à Rome pour la canonisation de dix bienheureux, dont Charles de Foucauld et Marie Vivier. Ces deux futurs saints ont en effet tous deux un lien avec le diocèse de Viviers, qui recouvre le département de l’Ardèche.
C’est là que Charles de Foucauld est devenu moine, en entrant le 16 janvier 1890 à l’abbaye Notre-Dame des Neiges. Il reste sept mois seulement dans la Trappe la plus pauvre de France, mais le lien avec la communauté demeure toute sa vie: «J’ai gardé tout Notre-Dame des Neiges dans mon cœur», écrira-t-il plus tard aux frères dans une lettre. ll y revient en 1900-1901 pour se préparer à l’ordination sacerdotale qu’il reçoit à Viviers, le 9 juin 1901. Le lendemain, il célèbre sa première messe à Notre-Dame des Neiges. Il repasse au monastère en 1911.
Marie Vivier quant à elle voit le jour à Montpezat, en Ardèche, le 19 décembre 1768. Elle passe la quasi-totalité de son existence en terre ardéchoise, y fondant une nouvelle famille religieuse, les sœurs de la Présentation de Marie, pour annoncer Jésus-Christ aux enfants et aux plus pauvres. Elle brûle de Le faire connaître et aimer au-delà des vallées de sa région natale. Aujourd’hui, la congrégation est présente dans 18 pays.
Le Saint-Père a également mentionné le père Gabriel Longueville, lui aussi du diocèse de Viviers, béatifié en tant que martyr en 2019. Il était prêtre fidei donum en Argentine, où le Pape François l’a connu. «Son abnégation et son attention aux plus pauvres de la paroisse dans laquelle il œuvrait sont un modèle pour les prêtres de sa terre d’origine», a-t-il souligné lors de cette audience.
source https://www.vaticannews.va/fr/
-------------------------